Aujourd’hui, nous mettons l’accent sur un club méconnu du grand public, le Rodez Aveyron Football. Cette équipe, qui fêtera ses 100 ans dans quelques années, est la fierté des supporters locaux qui, peu importe les résultats, la météo et les forts vents locaux, la soutiennent avec ferveur.
Laissez-nous vous en dire plus sur le Rodez Aveyron Football à travers cet article qui remettra en lumière ce club du sud de la France.
Histoire de l’équipe
C’est en 1929 que le Rodez Aveyron Football a été créé. À l’époque, il portait le nom de « Stade ruthénois ». Ce n’est qu’en 1993, que la direction du club décida de le rebaptiser. Le nom de « Rodez Aveyron Football » fût alors proposé et adopté.
Ce n’est que deux ans après la création du club que celui-ci entra en compétition. Les bons résultats se firent attendre. En effet, ce n’est qu’en 1988 que l’équipe aveyronnaise accède à la Division 2 de football français, l’ancienne appellation pour la Ligue 2 BKT.
Si l’on observe attentivement le palmarès du Rodez Aveyron Football, on peut s’apercevoir que l’équipe a traversé les décennies en accumulant les matchs prometteurs comme cette demi-finale excitante contre l’OM en 1991, perdue 4-1 à l’issue d’un match qui a marqué les esprits des supporters du club, ou encore ce quart de finale de Coupe de France en 2009, perdu contre Rennes 1-0 seulement.
La nouvelle génération, elle aussi, performe de façon tout à fait respectable. Notons par exemple cette belle performance en National en 2019. Les joueurs ont arraché une première place méritée, ce qui a valu à Rodez de remonter en Ligue 2 une nouvelle fois.
Aujourd’hui, une équipe féminine évolue au sein du club. Les filles de Rodez sont d’ailleurs premières du Groupe B du Championnat de France féminin D2 2021-2022. Le football féminin devient de plus en plus populaire en France, une bonne chose pour ces sportives de haut niveau qui méritent toute l’attention des amateurs du ballon rond.
L’école de football du club
Il est important de noter que le Rodez Aveyron Football développe une académie de football sur laquelle tout le monde compte énormément. En effet, meilleure sera la formation, meilleure sera la future génération de joueuses et joueurs locaux venant renforcer les effectifs des équipes professionnelles, composés de joueurs de qualité comme Joris Chougrani entre autres.
La saison 2021/2022
La saison 2021/2022 n’a pas été des plus simples pour les joueurs du Rodez Aveyron Football. Ces derniers ont mal commencé l’année avec une défaite sur la pelouse de Pau, 4-0.
Après un joli redressement jusqu’à Noël, l’équipe du Rodez Aveyron Football n’a pas réussi à jouer plus que le maintien et a enchaîné les défaites et les matchs nuls, ne ramenant que sept points depuis le début de l’année 2022. Cela ne réduit en rien la confiance du sponsor principal, Maxoutil, qui compte sur la saison prochaine pour que le club brille à nouveau.
Avec 40 points, le Rodez Aveyron Football pointe à la 17ᵉ place du classement Ligue 2 BKT. Autant dire que la relégation n’était pas loin. Encore une chance de rester en Ligue 2 l’an prochain ? Oui, mais il faudra que les joueurs se surpassent dans un championnat où il y aura plus de descentes… Le prochain match se déroule à domicile. Les joueurs de Rodez reçoivent l’équipe de Caen, septième au classement avec 50 points. Sur le site du bookmaker en ligne Betway, le Rodez Aveyron Football est favori, sa victoire est cotée à 2.30 alors que la victoire de Caen est cotée à 3.00 en date du 11 mai 2022. Cela est sans doute dû au regain de motivation des joueurs de Rodez pour conserver leur place en Ligue 2 BKT pour la saison 2022 / 2023.
Les espoirs pour la saison prochaine
Même si cette saison, le Rodez Aveyron Football n’a pas montré de quoi il était capable, cette équipe a les moyens de développer un football intéressant et intelligent qui permettrait aux joueurs de se maintenir en Ligue 2 BKT. Ce scénario est tout à fait probable, le coach y croit dur comme fer.
L’objectif est désormais de préparer la prochaine saison et repartir de plus belle à la saison 2022/2023 avec un recrutement de qualité, durant l’été !
Bonjour. Le plus drôle dans cette histoire, c'est que le fanion porté fièrement par les deux personnes est siglé Rodez Aveyron Football ou RAF. Merci et bonne journée.
Tout simplement parce qu'il y a une erreur dans l'article. Le club de Rodez ne s'appelle pas le Rodez Aveyron club mais le Rodez Aveyron Football : le RAF
Ah, l'article a été rectifié ! Merci pour Rodez et les supporters ruthénois. Vive le RAF