Championnat

Bilan Ligue 2 – Toulouse réussit son pari et devient un champion hors normes

C’est officiel depuis ce week-end ! En plus de sa promotion en Ligue 1, Toulouse a également décroché le titre de Champion de France de Ligue 2 ! Une récompense absolument justifiée sur l’ensemble de la saison, ne serait-ce que pour les émotions ressenties devant les matchs de cette équipe. Oui, Toulouse nous a fait vibrer. Oui, ce club va nous manquer. Oui, il a également les clés pour réussir à l’étage supérieur, à condition de respecter ses valeurs retrouvées. Il est l’heure de faire le bilan du TéFéCé.

Crédit photo : Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport

A lire aussi >> Toulouse – Damien Comolli : « On n’a besoin d’aucun apport en capital de RedBird »

Une attaque explosive, menée par un milieu de terrain technique et serein

Malgré les nombreux départs de joueurs cadres (Adli, Machado, Amian, Koné) ou de talentueux remplaçants (Antiste, Bayo), les Violets ont réussi leur virage à 180°. Toulouse a su investir en levant l’option d’achat de Brecht Dejaegere, un capitaine exemplaire dans l’entrejeu. Nous avions déjà fait un article pour estimer l’apport des recrues de Toulouse depuis sa descente en Ligue 2 et nous n’avons pas relevé d’anomalie majeure. Presque toutes les arrivées sont des bons coups, et même si Toulouse a le plus gros budget du championnat, le club a su faire respecter son statut. La patience a payé pour certaines arrivées comme van den Boomen, qui était déjà bon l’an dernier et qui s’est mué en une superstar. Rhys Healey a poursuivi sur sa lancée, Ratão et Onaiwu ont su parfaitement venir en aide au meilleur buteur de Ligue 2.

Des recrues judicieuses, qui font partie des joueurs les plus intéressants à leurs postes dans le championnat. Ces moyens importants mis dans le recrutement mais aussi dans des méthodes de détection que l’on ne peut que saluer ont transformé ce qui était l’an dernier un prétendant aux barrages en un rouleau compresseur impressionnant. A treize reprises cette saison, le TéFéCé a marqué trois buts ou plus dans un match. Cela porte Toulouse en tête du classement des attaques avec 82 buts marqués (record en Ligue 2), avant d’affronter la meilleure défense (Ajaccio) ce samedi. Quel que soit le résultat de la 38e journée, le trophée de champion est amplement mérité ne serait-ce que pour le spectacle produit sur la pelouse et les chiffres ahurissants de la saison toulousaine.

Le flanc droit du Toulouse FC (NGoumou et Desler), alliage parfait entre deux des plus grandes forces du club : sa formation et son recrutement (crédit photo : Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport).

Des fondations solides et une confiance inébranlable

Derrière, on a aussi resserré les vis pour faire de l’équipe une réelle menace, car difficilement rattrapable lorsqu’elle mène au score. L’arrière garde s’est renforcée avec l’arrivée d’un Desler monumental aux trois poumons, de Rasmus Nicolaisen qui fait très bien la paire avec Anthony Rouault. Nous pouvons également mettre en avant la progression des Pitchouns de Toulouse, qui ont eu du temps de jeu avec Philippe Montanier. Rouault est évidemment un très bon exemple, mais aussi Bafodé Diakité, qui a joué autant que l’an dernier et qui aurait sans doute été encore plus sollicité sans une blessure en début de saison. Enfin, joyau de la formation toulousaine, Nathan N’Goumou fait beaucoup parler de lui sur son aile droite, avec huit buts et quatre passes décisives cette saison ainsi qu’un nombre incalculable de situations débloquées par sa vivacité.

Nous nous devons également de saluer l’excellent travail de l’entraîneur, qui a fait mieux que son prédécesseur. Montanier n’a jamais succombé à l’envie de fermer le jeu une fois en tête, ce qui a souvent permis à Toulouse de s’imposer sur des scores fleuves. Malgré quelques couacs comme les deux défaites aller-retour contre Caen en encaissant 7 buts, c’était sans aucun doute la stratégie à adopter pour ce 4-3-3, sûr de ses forces et qui gomme ses propres faiblesses avec une domination de tous les instants. Un modèle à reconduire l’an prochain en Ligue 1 ? En tout cas, il faudra être audacieux et conserver cette insouciance qui a fait tant de bien cette saison, qui a rendu les matchs si agréables. Sur cette excellente dynamique et avec une reconquête des supporters accomplie, la recette semble avoir été toute trouvée pour le succès.

Félicitations au Toulouse FC pour sa montée et son titre de champion de Ligue 2 2021-2022 !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *