Après avoir perdu sur le score de 3-0 à Grenoble lors de la 34e journée de Ligue 2, Valenciennes est désormais dos au mur. Le club n’est plus qu’à deux petites longueurs du premier relégable, QRM (34 points). Les choses se compliquent de journée en journée, et à ce rythme, il est raisonnable de penser qu’une équipe devrait être barragiste avec 38 points cette saison. VA est loin d’être à l’abri et pourrait basculer du mauvais côté dès la prochaine journée, si les résultats ne sont pas en sa faveur.
A lire aussi >> Valenciennes, une équipe « vivante malgré la lourde défaite » à Grenoble pour Christophe Delmotte
En effet, nous jetions un œil au calendrier très compliqué du club du Nord il y a quelques semaines. Résultat des courses : aucun point n’a été pris contre Auxerre, Le Havre, ni même à Grenoble, l’adversaire le plus abordable de cette fin de saison. Désormais, il va falloir tenter d’accrocher des équipes en forme et avec un clair objectif de montée, à commencer par la réception d’Ajaccio vendredi soir. Ensuite, les choses ne seront pas plus faciles, avec un déplacement chez le Paris FC et un match contre Sochaux, le dernier à domicile de la saison. Il va falloir montrer beaucoup plus de choses que lors des dernières rencontres si Valenciennes ne veut pas se retrouver sur la sellette après la 37e journée.
L’entraîneur du club se plaignait de faits de jeu contre son équipe et trouvait des points positifs à ramener de Grenoble. Il est grand temps de les transformer en réels points au classement. Une statistique loin d’être encourageante fait tâche : depuis la fin de la trêve internationale (4 matchs joués), Valenciennes n’a pas marqué le moindre but. Christophe Delmotte et ses protégés iront à Niort pour terminer la saison, peut-être le match le plus facile, mais les Chamois sont tout de même 9e et plutôt compliqués à manœuvrer. Ce match là sera peut-être décisif, si VA ne parvient pas à creuser l’écart avant l’ultime rencontre de la saison.
Le calendrier de Valenciennes :
22/04 : Valenciennes-Ajaccio
30/04 : Paris FC-Valenciennes
07/05 : Valenciennes-Sochaux
14/05 : Niort-Valenciennes
Crédit photo : Christophe Saidi/FEP/Icon Sport