Championnat

Ligue 2 – Grenoble, une semaine en Nord !

Il y a des saisons comme ça, où tout ne se passe pas comme prévu. Quand un nouveau projet peine à prendre la forme attendue. A Grenoble, après avoir vécu une magnifique saison jusqu’en play-off l’année passée, la chute vers la lutte pour le maintien en 2022 a rappelé la difficulté de bien figurer en Ligue 2. Que tout est remis à zéro, chaque été. Mais, sur la corde raide à l’amorce de cette semaine à trois matchs avec deux concurrents directs à affronter, le GF38 a livré deux très belles réponses avec deux victoires nettes contre deux clubs du Nord : 3-0 à Dunkerque, puis 3-0 devant Valenciennes. Une semaine de rêve qui peut se conclure par le maintien en cas de succès au Havre vendredi soir (21h) pour la 35e journée.

A lire aussi >> Grenoble – Vincent Hognon : « Les remplaçants auraient pu être déçus mais ils ont fait preuve d’une superbe mentalité »

Avec 39 points, le club isérois peut respirer. On imagine à peine le soulagement de tous les amoureux du GF38 de voir un écart se creuser enfin avec cette satanée zone rouge. Après l’épisode Maurizio Jacobacci, les premiers pas de l’ère Vincent Hognon n’ont pas été facilités par le Covid ou l’infirmerie toujours bien garnie (Ravet, Diallo, Monfray, Pérez, Ngando…). On dit que la réussite se provoque, et à ce titre Grenoble aura eu le mérite de ne jamais rien lâcher dans la difficulté. On repense à cette victoire contre Nancy par exemple (1-0), pas forcément méritée mais ô combien importante dans une période délicate. Petit à petit, le GF38 a su retrouver sa solidité, ne manquait alors que l’allant offensif pour l’ancienne pire attaque du championnat.

Six buts marqués, l’attaque retrouvée !

Mais à force d’insister, la lumière a fini par jaillir. Les six buts marqués en deux matchs vont faire un bien fou à tout le secteur offensif. Au meilleur des moments, Abdoulie Sanyang a concrétisé son activité par un doublé à l’USLD. Achille Anani ou Joris Correa ont joué les joker de luxe pour faire plier Valenciennes. Jordan Tell a démontré qu’il n’avait pas été recruté au mercato hivernal pour rien. Et que dire de Loïc Nestor, toujours là pour montrer le bon chemin à ses partenaires avec son instinct du buteur intact, auteur de sa 4e réalisation de la saison cette semaine ?! Dans un style plus besogneux que l’année passée, Grenoble finit par faire céder l’adversaire. Pas le style le plus agréable à observer. Mais l’urgence n’était pas d’être beaux, mais bel et bien efficaces ! De ce côté, la mission est pleinement remplie.

Désormais, Vincent Hognon veut éviter tout relâchement. « Je suis reparti avec les 11 mêmes joueurs qu’à Dunkerque, les remplaçants auraient pu être déçus mais ils ont fait preuve d’une superbe mentalité et ont su faire la différence lors de leur entrée en jeu. On espère continuer cette bonne série et bien finir la saison. (…). On n’est pas encore arrivés, ce n’est pas fini, mais je sais qu’on a de la qualité et qu’humainement, j’ai la chance d’avoir un bon groupe. On va essayer de faire le maximum pour récupérer correctement et être en forme vendredi. » A n’en pas douter, cette solidarité sera l’une des meilleures armes pour se mettre à l’abri le plus vite possible. Et basculer sur une prochaine saison de tous les dangers, où cette fois prendre un bon départ pourra se révéler primordial avec les quatre descentes annoncées !

Photo by Alexandre Dimou/FEP/Icon Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *