Toulouse sort vainqueur d’une partie spectaculaire avec beaucoup de rebondissements à Guingamp ! Le triplé de Rhys Healey et le but de Ratão sont nécessaires pour faire mieux qu’En Avant, alors que Ba et Merghem ont aussi inscrit un but. Les toulousains prennent temporairement 13 points d’avance sur le 3e de Ligue 2 en mettant fin à la série de quatre matchs sans défaite des Bretons.
A lire aussi >> Ligue 2 – Les enjeux de la 32e journée
Le match débute avec beaucoup d’engagement, et quelques contacts interrompent le jeu. Le capitaine toulousain Brecht Dejaegere reste à terre après un tacle un peu appuyé. Frantzdy Pierrot marque le premier, mais son but est logiquement annulé pour un hors-jeu de Sivis avant sa frappe. Le corps arbitral doit encore intervenir lorsque Vitelli, est blessé par Healey au visage, de manière involontaire. Le jeune défenseur de Guingamp sort et avant même que son remplaçant ne puisse entrer, le jeu reprend et Toulouse en profite. Dès la 15e minute, Onaiwu centre de la droite en retrait vers Ratao, qui frappe avant l’intervention des défenseurs et bat le gardien (0-1).
Merghem fait son apparition sur la pelouse pour rééquilibrer les choses, et après quelques bonnes tentatives, EAG parvient à égaliser ! Le buteur : El Hadji Ba, qui est le plus intelligent suite à un corner et une reprise acrobatique de Lemonnier (1-1). Dans la foulée, le nouvel entrant fait prendre les devant à Guingamp. Mehdi Merghem frappe de loin et trompe Dupé d’un tir enroulé magnifique, qui se loge dans la lucarne (2-1). Mais il ne faut pas longtemps au TéFéCé pour réagir : Rhys Healey remet les pendules à l’heure grâce à un joli tir du gauche en angle fermé à la 38e (2-2), bien servi par Ratao.
Healey, illico
Trois minutes seulement après la pause, Toulouse repasse devant grâce à la 18e passe décisive de van den Boomen, sur corner. Rhys Healey marque encore, de manière astucieuse sur une tête au premier poteau (2-3). La possession est à l’avantage des visiteurs mais la tendance s’inverse autour de l’heure de jeu alors que Guingamp se procure de bonnes situations et menace les cages de Dupé. Healey manque de peu le but du triplé en ratant le ballon sur son tir à la 70e. Mais il n’a pas à attendre bien plus longtemps. Un coup franc de van den Boomen (qui d’autre ?) trouve Healey tout seul au point de penalty. Sa tête se loge sous la barre de Basilio (2-4). Malgré les efforts de Merghem, Quemper et Cathline pour revenir dans le match, Guingamp s’incline et les Violets se rapprochent encore un peu plus de la Ligue 1.
Guingamp 2-4 Toulouse
Buts : Ba (31e), Merghem (34e) pour Guingamp, Ratão (15e), Healey (38e, 48e, 75e) pour Toulouse
Avertissements : Merghem (72e), Quemper (75e), Diarra (81e) pour Guingamp, Desler (40e), Ratão (59e), Spierings (68e) pour Toulouse
EAG : Basilio – Riou, Lemonnier, Vitelli (Merghem, 18e) – Sivis, Ba (Gomis, 73e), Diarra (Muyumba 82e), M’Changama, Quemper – Livolant (Barthelmé 82e), Pierrot (Cathline 87e).
Le banc : Barbet, Carnot.
TFC : Dupé – Desler, Rouault, Nicolaisen, Diakité – Spierings, Dejaegere (Genreau, 65e), Van den Boomen – Onaiwu, Ratao (Costa 82e), Healey.
Le banc : Pettersson, Sylla, Skytta, Mvoué, Bangré
Crédit photo : Alexandre Dimou/FEP/Icon SporT