Le calendrier de la Ligue 2 est désormais presque complètement à jour. Il ne reste qu’une seule rencontre (Grenoble-Niort) à rattraper le 15 février prochain. De quoi y voir plus clair au classement, alors que la 23e journée ce samedi va (enfin) se dérouler normalement en ce début d’année fortement perturbé par le Covid jusqu’ici. C’est parti, place aux enjeux de cette J23 en haut et en bas de tableau !
A lire aussi >> Ligue 2 (23e journée) – Les équipes probables des 9 matchs ce samedi
L’affiche de 15h
Patrice Garande et Dijon pour jouer un vilain tour à Toulouse
Quel accueil sera réservé à Patrice Garande au Stadium ? Chaleureux envers un coach qui a remis un club dans le bon sens de la marche, ou plus froid après la déception de la mission montée manquée de très peu en barrages ? Le coach de Dijon, lui, sera concentré sur sa nouvelle équipe à rapprocher du haut de tableau (9e) après deux victoires d’affilée. Côté Toulouse, la période n’est pas des plus fastes et le faux-pas est quasiment proscrit après l’élimination en Coupe par Versailles (0-1) et le nul à Bastia (0-0). Tout autre résultat qu’un succès commencerait à créer un petit climat de doute chez les Violets, dont la place de leader ne tient qu’à un fil. A noter que le meilleur buteur Rhys Healey sera suspendu pour ce match.
Les matchs du multiplex
Sochaux et Auxerre en chasse, Niort peut écarter Le Havre
Avec le choc entre Paris et Ajaccio lundi soir, les autres membres du Top 5 peuvent réaliser une belle opération en cas de victoire. Sochaux accueille Amiens et sera privé de deux éléments offensifs : Mauricio et Kitala, suspendus. De son côté, l’ASC se fait plaisir avec une qualif’ en quarts de finale de Coupe de France, mais doit surtout désormais prendre ses distances avec la zone rouge, guidés par un Aliou Badji en forme.
A Auxerre, la défaite face à Paris (1-2) a été difficile à digérer pour les supporters. Les hommes de Jean-Marc Furlan doivent donc se rattraper à Guingamp sous peine de se faire encore un peu plus décrocher par les équipes de tête. Mais méfiance, car EAG est une équipe qui réussit très peu à l’AJA ces dernières saisons (aucun succès auxerrois depuis 2019 et le retour de Guingamp en L2).
Enfin aux portes du Top 5, l’affiche entre Niort et Le Havre est alléchante. Les deux équipes sont à égalité de points (les Chamois comptent un match en moins) et ne sont qu’à trois points d’Auxerre. Les joueurs de Sébastien Desabre abordent ce rendez-vous en pleine confiance, forts d’un système de jeu qui a fait ses preuve et sur une série de 4 victoires et 1 nul sur les 5 derniers matchs. En face, le HAC attend beaucoup de sa jeune recrue Matthis Abline, qui doit remplacer Khalid Boutaïb parti à Paris. Sans un meilleur rendement offensif, les Normands ne pourront pas espérer jouer les play-offs en fin de saison.
Ugo Bonnet au bon souvenir de Rodez
Le hasard fait parfois bien les choses. Recrue hivernale de Valenciennes, Ugo Bonnet débute sous ses nouvelles couleurs par un déplacement… à Rodez, son ancien fief ! Les émotions seront fortes pour l’attaquant qui a fait toutes ses classes au RAF et qui a vécu les montées du monde amateur à la Ligue 2. Aura-t-il le coeur assez froid pour punir ses anciens partenaires ? En tout cas, VA s’est relancé dans la semaine face à Nancy (6-1) et voudra enchaîner, tandis que les Ruthénois cherchent leur premier succès en 2022 après une campagne de mercato très active (quatre arrivées).
A lire aussi >> Entretien ML2 – Florian Martin (Valenciennes) : « J’ai déjà l’impression d’être là depuis trois mois ! »
Nancy, quel visage après la claque ?
L’entraînement commando à 2 heures du matin dans la salle de la Forêt de Haye après la claque à Valenciennes va-t-elle porter ses fruits ? Quelle sera la réaction de Nancy contre Caen ? En tout cas, l’ambiance risque d’être lourde à Marcel-Picot après le rassemblement populaire initié par les groupes de supporters à partir de 14h dans la ville pour protester contre les résultats et la gestion du club qui laisse à désirer. Les espoirs de maintien sont désormais très réduits pour l’ASNL, mais un succès contre Malherbe relancerait l’étincelle. En face, Stéphane Moulin n’a toujours pas trouvé la bonne formule et une défaite remettrait le club normand en feu. La pression sera donc aussi sur les épaules normandes dans ce duel de bas de tableau !
Nîmes vise la passe de 4, Pau doit panser ses plaies, Grenoble se sortir du rouge
Enfin dans les dernières affiches de la journée, Nîmes va viser une quatrième victoire consécutive lors de la réception de Dunkerque. Le rythme est infernal depuis la prise de fonction de Nicolas Usaï et les feux sont au vert avant de recevoir un relégable en mal de points mais très motivé pour faire un gros coup aux Costières. A l’inverse, Grenoble est tombé barragiste en bas de tableau dans la semaine et doit impérativement montrer un autre visage chez le promu QRM pour chasser les doutes avec son nouvel attaquant Jordan Tell. Enfin, Pau doit panser ses plaies après la lourde blessure de son gardien Alexandre Olliero. Stefan Bajic ne sera pas encore qualifié, et le déplacement à Bastia s’annonce difficile chez une équipe encore invaincue à la maison et désireuse de s’éloigner de la zone de relégation.