Si Sochaux dort dans la peau du leader depuis samedi soir et sa remontada face à Caen (3-2), cette pole position est en grand danger ce mercredi (19h) avec les matchs en retard de la 20e journée de Ligue 2 de Toulouse et d’Ajaccio, respectivement face à Nancy et à Amiens. Ces deux équipes auront l’objectif de renouer avec le succès contre deux formations qui ont besoin de points en bas de tableau.
Le classement de la Ligue 2 ici
Toulouse au ralenti face à un Nancy relancé
L’écart est immense cette saison entre Toulouse, candidat à la montée directe, et Nancy, pire élève de la première partie de saison. Mais sur un seul match en mode Coupe de France, ce fossé peut se réduire. L’ASNL a pris confiance en ce début d’année avec un succès en Coupe de France contre Rennes, puis une victoire face à Bastia (2-1) samedi acquise sur le gong. De quoi gonfler le moral avant de se déplacer au Stadium. Les hommes d‘Albert Cartier, qui vivra enfin sa première sur le banc après avoir été positif au covid, pourront en plus se dépenser sans compter puisque leur match de la 22e journée à Valenciennes a été reporté à cause du Covid qui frappe encore le VAFC.
📊@asnlofficiel est l’équipe ayant encaissé le plus de buts sur corner en @Ligue2BKT cette saison (11).
📊@ToulouseFC est l’équipe ayant marqué le plus de buts sur corner en #Ligue2 cette saison (8).#ASNL #TFCASNL
— ASNL Database (@StatsPicot) January 19, 2022
Les Violets, eux, sont en quête d’efficacité offensive. Contre Pau, ce manque de réalisme a encore coûté deux points (1-1) aux protégés de Philippe Montanier. Un coach qui commence à s’impatienter devant la maîtrise évidente de ses joueurs, qui ne parviennent pas à suffisamment concrétiser. Les coups de pied arrêtés pourront être une donnée importante puisque le TFC est l’équipe qui marque le plus cette saison sur corner (8 fois), tandis que l’ASNL est celle qui en concède le plus sur ces phases-là (à 11 reprises). Au match aller, Toulouse s’était imposé largement à Picot (4-0) et aimerait bien revivre ce scénario pour repartir du bon pied en quête de la place de leader. Côté effectifs, le TFC est privé de Dejaegere (blessé) et de Sylla (CAN). Nancy devra faire sans Biron (endeuillé), Haag, El Kaoutari (blessés), Ciss ou Karamoko (CAN).
Enfin l’heure de la reprise pour Amiens et Ajaccio
Ils n’ont plus joué en championnat depuis le 21 décembre dernier ! Amiens a eu l’occasion de vivre des 16es de finale fous contre Linas-Montlhéry (3-3, qualification aux tab) quand même pour se dégourdir les jambes entre temps. Mais le covid a empêché l’ASC et l’ACA d’évoluer en Ligue 2 pour le moment. Le temps a dû paraître long et les fourmis dans les jambes sont bien présentes des deux côtés. Surtout, l’AC Ajaccio a envie de reprendre sa place de leader, perdue sans pouvoir défendre ses chances sur le terrain face à ses concurrents.
Amiens allait mieux en fin d’année 2021 mais reste sur un revers à Paris (1-0) qui place de nouveau les Picards en position de barragiste en bas de tableau pour le moment. La réception de l’ACA fait donc figure de bon test pour les hommes de Philippe Hinschberger qui veulent vivre une deuxième partie de saison plus sereine et surtout loin de la zone de relégation. Ajaccio sera privé de six joueurs : Bayala, Youssouf, Alhadhur, Botué (CAN), Gonzalez (suspendu) et Moussiti-Oko (blessé) tandis qu’Amiens présentera une équipe assez complète sauf Fofana (CAN).