Sur une série de trois victoires consécutives toutes compétitions confondues, Grenoble veut enchaîner et poursuivre sa remontée au classement sur la pelouse de Valenciennes ce samedi (19h) dans le cadre de la 16e journée de Ligue 2. Avant cette rencontre, l’entraîneur Maurizio Jacobacci a répondu aux questions des journalistes lors de la conférence de presse.
A lire aussi >> Entretien ML2 – Loïc Nestor (Grenoble) : « En début de saison, on n’était pas prêt, tout simplement »
« L’équipe de Valenciennes avait tendance à attaquer avec beaucoup de monde. Avec le nouveau coach, ils essaient de travailler mieux défensivement, d’être plus solide car ils avaient pris pas mal de buts. Ils restent dangereux en contre-attaque avec des joueurs rapides et physiques. Robail devrait aussi rentrer dans l’effectif, et il y a des joueurs comme Ouattara, Guillaume ou Yatabaré qui savent garder le ballon, faire monter le bloc. Notre système ? On verra (sourire). Je ne vais pas le dire ici car je pense que le coach adverse va écouter cette conférence, je ne vais pas lui servir sur un plateau. C’est positif d’avoir presque tout le groupe à disposition. Cela me donne des solutions, des possibilités. Cela donne de la concurrence, les entraînements sont d’une plus grande qualité, avec plus d’intensité. Tout le monde se donne à fond pour être présent sur la feuille de match, faire partie du groupe qui se déplace.
Tout le monde veut jouer, à moi de choisir la meilleure formule, la meilleure solution pour entamer le match, mais aussi ceux qui seront prêts à donner main forte et faire la différence en cours de rencontre. Les matchs à l’extérieur ? Cela ne change rien à notre préparation pendant la semaine. On n’a pas encore eu beaucoup de résultats positifs, on essaiera d’enchaîner comme on l’a fait à Caen (victoire 1-0) en étant solidaires. C’est la voie qu’il faut continuer à prendre. Valenciennes est une belle équipe malgré son classement, on essaiera de les mettre en difficulté, à les faire douter. Eux vont essayer de se racheter. Le classement ? Il faut vraiment rester les pieds sur terre. C’est bien d’être dans le Top 10, mais cela ne change rien à notre mentalité, à notre volonté de gagner le match, ne jamais se laisser abattre malgré les situations négatives pendant un match, ne pas paniquer. »