Avant d’affronter son voisin, l’ASC Saint-Apollinaire en coupe de France, le Dijon FCO doit se méfier et respecter l’adversaire d’après son entraîneur. Patrice Garande a beaucoup insisté sur ce point en conférence de presse. Le club de la banlieue dijonnaise « reçoit » l’équipe de Ligue 2 à Gaston-Gérard à l’occasion du 7e tour, un match qui promet d’être une belle fête pour le football Côte d’Orien.
A lire aussi >> Dijon – Le Bihan et Fofana blessés plusieurs semaines, ils manqueront le derby contre Auxerre
« Je ne fais pas tourner, je fais la meilleure équipe possible avec les joueurs à disposition. La première chose, c’est d’abord de respecter l’adversaire. Je sais que ce représente la coupe de France pour le monde amateur. On est sûrs de voir une équipe motivée à 200%. La meilleure façon pour nous de les respecter, c’est de les prendre au sérieux comme si c’était un match de championnat. Notre objectif, c’est de nous qualifier. »
« Dans ces premiers tours, je rappelle toujours aux joueurs professionnels qu’il faut avoir beaucoup de respect pour le monde amateur. Il ne faut pas oublier qu’avant d’être des professionnels, on a tous été amateurs. Pour eux c’est une fête, mais ils vont faire le match en voulant nous poser beaucoup de problèmes. C’est un match qui doit aussi nous servir de préparation pour ce qui vient derrière. Tout ce qui peut amener quelque chose de positif aux joueurs sera bon à prendre. On ne peut pas faire de la coupe un objectif, dire « on va gagner la coupe ». A part Paris, personne ne le peut. Par contre, ça peut en devenir un au fur et à mesure que la compétition avance, si on passe des tours. »
A propos de la proximité des clubs dijonnais : « Il y a une bonne connexion entre les deux clubs, avec les présidents… Leur stade est à 500 mètres, à peine plus ? Je sais qu’ils ont des gens qui nous connaissent bien, il y en a même qui bossent chez nous ! Ce sont des gens qui sont nos supporters quand on ne joue pas l’un contre l’autre. »
Photo @ FEP / Panoramic / Imago.