Ce lundi, le CIES (Centre International d’Etude du Sport) Football Observatory, met les dribbleurs à l’honneur. L’organisme de recherche a passé au crible les données de 33 championnats à travers le monde, dont la Ligue 2, pour en identifier les meilleurs dribbleurs. N’ont été retenus que les joueurs ayant tenté au moins 40 dribbles depuis le début de la saison. Ils sont au nombre de dix au deuxième échelon du foot français.
Deux critères sont retenus pour l’étude : la fréquence des dribbles tentés et le taux de succès. Le Guingampais Matthias Phaëton est le plus régulier avec un dribble toutes les 8 minutes et 9 secondes (pour 54,7% de réussite) L’attaquant costarmoricain possède aussi le meilleur indice du championnat (6,71). Caleb Zady Séry est le plus précis de L2 avec 67,7% de dribbles réussis mais seulement un toutes les 15 minutes 23.
Pour comparaison, le joueur au meilleur indice global évolue en Premier League. Le musculeux milieu de terrain espagnol de Wolverhampton, Adama Traoré, passe un dribble toutes les 7 minutes pour un taux de réussite de 78,9% (note de 11,24). En Ligue 1, le Rennais Sulemana l’emporte avec un dribble toute les 8 minutes 38 (55,6% de succès) devant Neymar, Boufal et Mbappé. Mais avec un indice de 6,44, la meilleure note de L1 est en-dessous de celle de Phaëton.
Crédits photo : ©Anthony Bibard / FEP / Panoramic / Imago.