Si Toulouse est la meilleure attaque de Ligue 2 avec 13 buts en six matchs, il est peu dire qu’Auxerre n’est pas en reste. Avec 11 buts inscrits et des Gauthier Hein, Hamza Sakhi, Gaëtan Charbonnier ou Mathias Autret en feu, tous à 2 buts, l’AJA suit le TFC de près.
A lire aussi >>Amical – L’AJ Auxerre s’amuse contre Metz !
D’ailleurs l’équipe d’un Jean-Marc Furlan réputé pour proposer du beau jeu apparaît en tête d’autres classements statistiques. La formation icaunaise est en effet celle qui a effectué le plus de passes depuis le début de la saison, avec 3 160 échanges ! Soit près de 527 passes par match. Loin devant le FCSM, l’autre équipe qui joue très bien au ballon en L2, et ses 2 775 passes. Par ailleurs, Auxerre est aussi la team qui a la plus grande possession, avec près de 60% (59,27, Nancy est 2e avec 57).
Un jeu de passes qui porte la patte Furlan
C’est Quentin Bernard, le latéral gauche et l’un des cadres du groupe, qui touche le plus ses coéquipiers, avec 384 échanges (302 réussis), derrière Louiserre de Niort (413 pour 358 , deux plus hauts totaux). Et trois occasions créées, comme ses coéquipiers Charbonnier, Hein et Sakhi ! Encore un élément qui montre que le menace peut venir de partout à Auxerre, un peu comme à Toulouse. En revanche, c’est celui qui aurait dû jouer à la place du vice-capitaine à gauche, depuis replacé défenseur central, qui réussit le plus de passes à l’AJA. Sur 363 tentatives, Théo Pellenard a touché 323 fois ses partenaires ! Solide, même avec un bandeau sur le crâne et un match difficile contre Guingamp… Pour conclure, Jubal, le défenseur central brésilien, est 13e au classement des plus gros passeurs. Une dernière preuve que toute l’équipe est concernée en Bourgogne, et que le jeu se construit de derrière.
© Photo Anthony BIBARD / FEP / Panoramic / Imago.