Téléchargez notre application Ligue 2

Ligue 1 – Clermont, un effectif à moins de 10 millions d’euros, Troyes à 27

Championnat

Le fameux Observatoire du football CIES (Centre International d’Etude du Sport), propose en ce début septembre son classement des effectifs les plus chers en Europe. Un classement basé sur les sommes engagées pour recruter les joueurs du groupe. Et sans surprises, ce sont les plus gros clubs, comme le PSG Manchester City, United, le Real ou Chelsea qui trustent les premières places. En Ligue 1, Monaco suit tant bien que mal Paris, alors que Rennes se place 3e, devant Lyon ou Marseille ! Au niveau des promus de Ligue 2, Troyes et Clermont, donne différente bien entendu.

A lire aussi >>Pau – Bernard Laporte-Fray et l’exemple à suivre du Clermont Foot

Ainsi, l’ESTAC est le 17e club de L1 avec 27 millions injectés dans le recrutement. Selon Transfermarkt, la plus grosse valeur marchande de son effectif est Renaud Ripart, acheté cet été pour un montant compris entre 4 et 5 millions. 27 millions, loin de la moyenne en première division, qui est de 130M, et du PSG dont l’effectif représente… 939 millions d’euros d’achats ! Clermont évolue lui aussi à des sphères et des années lumière de ces nombres.

Le club est le 20e effectif le plus cher de Ligue 1 (et du coup le moins cher). Avec une estimation du CIES de moins de 10 millions ! Fou dans le football actuel et à ce niveau, comme de retrouver les Auvergnats 3emes du championnat, après leur montée. Comme quoi, le jeu peut aussi “payer”. Mais si Pascal Gastien et ses troupes ont réussi leur début de saison, avec deux victoires et deux nuls, espérons que Troyes et Laurent Batlles fassent aussi bien à l’avenir (20e).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Activer les notifications