Championnat

Présentation Ligue 2 (14/20) – Reconstruction et équilibre, la jeunesse de l’EAG, le groupe et sa mentalité… Entretien ML2 avec Stéphane Dumont, entraîneur de Guingamp

Même au bout du téléphone, on sent que l’ancien joueur est encore là. Pas de grands et beaux discours d’avant-saison, de Guingamp est favori ou outsider, mais la volonté de répondre sur le terrain et par les intentions. Stéphane Dumont a été nommé un peu par surprise en Bretagne cet été il est vrai, mais le club des Côtes d’Armor et ses supporters pourraient bien être surpris. Et avoir gagné un entraîneur  à la recherche de l’équilibre, des complémentarités, footballistiques et humaines, déterminé à insuffler une certaine mentalité à son groupe. Bref, à construire avec l’EAG ! Entretien autour de l’esprit du jeu et de la jeunesse guingampaise, avec Stéphane Dumont, nouvel entraîneur numéro 1 en Ligue 2.

Le planning des matchs amicaux :

30 juin : Guingamp-Niort : 0-4 (Boutobba x2, Renel, Cissé).

3 juillet : Guingamp-Niort : 1-1 (Livolant/Mendes).

7 juillet : Guingamp-Caen : 1-1 (Gomis/Mendy).

10 juillet : Guingamp-Brest (L1) : 2-2 (Gomis, Roux).

14 juillet : Guingamp-Nantes (L1) : 0-1.

17 juillet : Nancy-Guingamp : 2-2 (Cissé, Biron/Gomis, Lefebvre csc).

La première journée de L2 :

Le Havre-Guingamp, 19 heures, en clair sur La chaîne L’Equipe dans le multiplex, et en intégralité sur un des canaux de la partie live du site et de l’application.

La décision de la DNCG :

Aucune mesure prise à l’encontre du club.

Le mercato (au 16/07)

Arrivées :

Stéphane Dumont (ent.)
Maxime Sivis (t.d, Red Star)
Pierre Lemonnier (t.d, Le Mans)
Maxime Barthelmé (f.c, Troyes)
Souleymane Diarra (f.c, Pau)
Mehdi Merghem (rp, Nancy)
Pedro Rebocho (rp, Paços de Ferreira)
Yoan Bilingi (rp, Concarneau)
Louis Carnot (rp, Concarneau)
Ervin Taha (rp, Laval)

Départs :

Fred Bompard (ent.)
Jérémy Mellot (f.c, Tenerife)
Lloyd Palun (f.c, Bastia)
Jérémy Sorbon (retraite)
Alaixys Romao (f.c, Ionikos)
Lebogang Phiri (f.c, Rizespor)
Guessouma Fofana (f.c, Cluj)
Pierrick Valdivia (f.c)
Paul-Georges Ntep (f.c)
Bryan Pelé (f.c, AEL Limassol)
Axel Urie (f.c, Créteil)
Ronny Rodelin (f.c, Servette Genève)
Nicolai Larsen (f.c, Silkeborg)
Morgan Poaty (f.c, Seraing)
Mehdi Boudjemaa (t.d, Hatayspor)

Crédit photo : EAG

L’entretien avec Stéphane Dumont :

« L’idée, c’est beaucoup de sérénité, d’humilité, et de travail. Rien d’autre. Vous pourrez vous en servir pour l’article ! »

 

MaLigue2 : Bonjour Stéphane ! Guingamp avait fini en trombe la saison passée, mais l’intersaison a bougé encore une fois, puis vous êtes arrivé. Une année étrange, faite de haut et de bas, achevée à la 9e place… Mais il y a une sacrée base avec M’Changama, Pierrot, Niakaté, pour votre première en tant qu’entraîneur numéro 1 en Ligue 2 ! Vous arrivez pour faire passer un cap à l’EAG ?

Stéphane Dumont : Il y a eu une saison particulière l’année dernière, où le club a beaucoup souffert, mais ils ont réussi à limiter la casse, et finir de bonne manière.  Donc c’est plutôt une chose positive. L’idée elle est de retrouver beaucoup de sérénité au sein du club, parce qu’il vit des saisons compliquées depuis deux ans. Il y a eu pas mal de mouvements, quasiment 10 départs sur cette intersaison, beaucoup de joueurs sont partis. Donc l’idée est simple, c’est de reconstruire quelque chose, et préparer le futur de Guingamp.

Il y a eu des résultats sur le terrain en dents de scie, avec de belles perfs, et des moins bonnes. Le changement de président, les hésitations sur l’entraîneur… L’objectif global pour vous en tant qu’entraîneur, au moins sur le près, c’est donc de donner cette régularité, que l’EAG n’a plus depuis sa descente de Ligue 1 ?

Oui, c’est ça, déjà de retrouver de la sérénité. Et puis forcément de la régularité, de la constance.  On est en train de bâtir, on construit, on pose les fondations pour pouvoir avoir un socle sur lequel s’appuyer par la suite.

Ce socle vous concerne aussi ! On connaît les joueurs qui restent, on vous connaît en tant que joueur, mais en tant qu’entraîneur, qui êtes-vous ? 

L’idée je le répète, elle est de construire, poser les bonnes bases. Il faut vraiment avancer sur quelque chose de solide. Le club essaie d’entamer une dynamique, avec un brin de fraîcheur. Il y a eu beaucoup de départs, donc qui dit beaucoup de départs dit beaucoup de changements, de jeunes. L’idée est simple : il y a des piliers sur lesquels j’essaie de m’appuyer, en tout cas des objectifs bien précis. Le premier point c’est la construction de l’effectif. Faire en sorte de trouver les équilibres, les bonnes complémentarités, la gestion de l’âge du groupe, avec beaucoup de jeunes. Il faut appréhender les départs, arrivées, les retours de prêt. C’est le premier axe, la construction de l’effectif, trouver le bon équilibre.

Ce rajeunissement, quand on regarde les départs, il y avait beaucoup de joueurs approchant de la trentaine, en fin de cycle peut-être à Guingamp, peut-être pas vieillissants non plus, mais…

(Il intervient). C’étaient des joueurs confirmés ! Désormais il faut reconstruire, comment construire, avec des jeunes. On le voit, l’effectif se rajeunit par rapport à la saison dernière, il faut en faire une force. Il y a des équilibres à trouver, il faut qu’ils soient bien entourés, bien encadrés, pour pouvoir s’exprimer, amener la fraîcheur qui leur correspond, leur dynamisme. Tout en gardant l’équilibre de l’équipe. C’est la priorité. Il est important d’identifier les jeunes à accompagner, on est jamais aussi à l’abri d’une bonne surprise qu’on avait pas prévu. Il faut retrouver un socle, des éléments, qui font que les l’équilibre et les complémentarités de chacun puissent se retrouver pour valoriser l’individu, mais surtout le collectif.

Dans les matchs amicaux vous avez utilisé pas mal les jeunes, bon, comme toutes les équipes en amicaux, la jeunesse sera une donne majeure à Guingamp cette saison (la moyenne d’âge est de 24 ans) ? 

Oui, on va essayer, c’est une certitude. Après comme je viens de vous dire, les jeunes, il faut les mettre dans de bonnes conditions, les accompagner. C’est pas toujours facile de faire en sorte qu’ils s’épanouissent, en tout cas tous en même temps, il faut qu’ils soient en capacité de performer, d’avancer, progresser. Maintenant sur cette prépa on en a utilisé beaucoup, comme beaucoup de clubs en amicaux, mais l’objectif était surtout de les voir, de les observer, de les connaître. Parce que je viens aussi d’arriver, et il n’y a que le terrain et le quotidien qui font qu’on puisse assimiler les choses. C’était l’occasion de connaître la jeunesse du club !

Vous parlez d’encadrement, il y a aussi l’arrivée dans ce mercato d’un joueur d’expérience par ligne, qui avec des matchs de Ligue 2 dans les jambes ! Lemonnier, Diarra, Barthelmé, c’est pas mal !

Contenu réservé aux abonnés

La suite de ce contenu est réservée aux abonnés. Pour le consulter, vous avez la possibilité de regarder une vidéo de quelques secondes ou de vous abonner pour soutenir MaLigue2.

MaLigue2 vous offre le meilleur du football de seconde division sans interruption.

Abonnez-vous dès 1€25/mois

  • Accéder à 100% des contenus en ligne
  • L'absence de publicités pendant votre navigation
  • Soutenir un média indépendant

Déjà abonné ? Se connecter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *