Notre tour des clubs de Ligue 2 avant la reprise du championnat se poursuit avec Angers. Son entraîneur, Stéphane Moulin, insiste sur les valeurs d’humilité et de modestie du « 15e budget de la Ligue 2 ». Mais il ne manque pas d’ambition pour autant et veut continuer à voir le SCO dans le haut du tableau, et pourquoi pas accrocher une montée si l’opportunité se présente.
MaLigue2 : Ces dernières saisons, Angers a souvent flirté avec la montée sans réussir à accrocher le bon wagon. Quelles seront les ambitions du club cette année?
Stéphane Moulin : On veut maintenir le cap. C’est à dire continuer d’exister en Ligue 2, être une équipe qui tient un rôle tout au long de la saison. Nous n’avons que le 15e budget du championnat. Nous devons garder nos valeurs d’humilité et de modestie, sans pour autant manquer d’ambition. On veut rester une valeur de la Ligue 2, et plus si affinités… On espère connaître une fin différente de l’an dernier.
Justement, cette 9e place en 2013/2014, c’est une grosse déception?
Je ne pense pas qu’on puisse parler de déception parce que nous avons fait un gros parcours en Coupe de France en atteignant les demi-finales. Cela nous a certainement pénalisé en L2 puisque nous avons connu une cascade de blessés à cause de la répétition des matchs à haute intensité. Mais nous ne voulions pas faire un choix sur les compétitions et tout jouer à fond. Quand on est en quart de finale d’une coupe, impossible de faire l’impasse. Il est vrai qu’au final, on termine 9e en L2 après avoir passé 29 journées sur le podium et on ne voit pas le Stade de France. En ce sens, on peut parler d’une certaine déception parce qu’on a rien au bout. Mais on ne peut pas se plaindre, d’autres clubs auraient aimé être à notre place avec nos moyens.
Angers a été l’un des clubs les plus actifs sur le marché des transferts durant l’intersaison, avec des arrivées dans chaque ligne (Butelle, Kodjia, A.Yahia,Traoré, Camara, Guillon, Clémence) et six départs (Socrier,Boyer,Konaté,Gamboa,N’Samé,Yattara)…
L’idée est de régénérer l’effectif, d’apporter un petit plus par rapport à l’année passée. En même temps, on ne peut jamais trop se prononcer à l’avance parce que nous faisons pas mal de paris sur des joueurs à fort potentiel mais pas forcément encore bien confirmés. On espère qu’ils nous aideront, on croit en eux.
Le retour de Mohamed Yattara à l’Olympique Lyonnais, c’est aussi grâce à Angers. Il était impossible de garder votre meilleur buteur (11 buts) ?
On a essayé mais c’est aussi logique qu’il puisse réintégrer l’OL avec ce qu’il nous a apporté. Je pense qu’il a évolué chez nous, qu’il a mûri. D’ailleurs, son début de saison avec Lyon est convaincant puisqu’il a déjà inscrit deux buts et fait une passe décisive il me semble. Il est sur la lancée de sa fin de saison avec nous. A mon avis, il est capable de prétendre à une place de titulaire à l’étage du dessus.
Sans lui, le SCO a en tout cas réussi ses premières sorties amicales contre deux clubs de l’élite (1-1 contre Rennes, 3-1 contre Nantes). Que retenez-vous de ces deux confrontations?
Pas grand-chose. C’est le contenu qui m’intéresse plus que le résultat. On sait qu’il existe des formes physiques différentes entre des clubs qui ne jouent pas dans la même division. La Ligue 1 reprend une semaine plus tard que nous. Je reste donc très mesuré par rapport à ce match nul et cette victoire. En revanche, l’évolution entre le premier et le deuxième match est satisfaisante. Pratiquement tous les objectifs que j’avais donné à mes joueurs contre Nantes ont été atteints.
Qu’est-ce qui vous a séduit entre l’opposition contre Rennes et celle contre Nantes ?
La volonté d’aller de l’avant, la transition défense/attaque et la possession du ballon. J’ai également aimé l’intensité plus répétée dans les courses, il y a eu du progrès. Évidemment, les trois buts marqués et la victoire sont aussi des points très positifs. Dans les cages, Ludovic Butelle a été brillant, surtout en deuxième période contre Nantes où il a démontré son talent. Mais de toute façon, je n’avais pas beaucoup de doutes sur ça avant de le recruter.
Pour grossir le trait, on dit souvent que les premiers amicaux servent de revue d’effectif. Qu’attendrez-vous de vos joueurs pour votre troisième rencontre contre Lorient (L1), le 19 juillet ? Une première « équipe type » peut-elle déjà se dégager?
Dans un premier temps, il faudra déjà confirmer notre belle prestation de Nantes et y mettre les mêmes ingrédients. J’irai aussi un peu plus loin dans le temps de jeu pour quelques joueurs. Si certains postes sont déjà actés dans mon esprit pour la reprise, d’autres sont encore à pourvoir et ne sont pas décidés. Il faut que les joueurs se donnent à fond pour gagner leur place. C’est notamment sur ce point que je serai attentif. Rien n’est jamais figé dans le football !
Crédit photos : angers-sco.fr