Superbe affiche proposée en ouverture de la 32e journée de Ligue 2 ce samedi (15h, beIN Sports) avec le Paris FC (5e) qui accueille Troyes (1er) au stade Charléty. Un test idéal pour les hommes de René Girard qui terminent très fort cette saison et qui visent toujours la montée en Ligue 1.
L’enjeu
Conforter sa place dans le Top 5 d’un côté, conforter sa place de leader de l’autre. L’enjeu ne manque pas de piquant ce samedi entre deux équipes aux styles de jeu différentes. Après un départ en trombe, le Paris FC a marqué le pas au milieu de la saison. Mais les hommes de René Girard ont su faire le dos rond pour revenir fort. Sur une série de 7 matchs sans défaite, le club de la capitale ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Après avoir écarté Sochaux (1-2) de la liste de ses concurrents, le PFC a l’occasion de gratter trois points sur la première place qui octroie ce précieux Graal qu’est la Ligue 1.
A lire aussi >> Les groupes pour la 32e journée de Ligue 2
Mais en face, Troyes n’entend pas retomber dans ses travers. Sèchement battu par Nancy (1-5) puis à Amiens (3-1), l’ESTAC a livré la meilleure des réponses après la trêve internationale avec un succès devant Guingamp (1-0). De quoi aborder ce déplacement à Paris avec plus de certitudes, notamment sur l’aspect défensif. Mais gare aux contres ravageurs du PFC, qui s’est fait une spécialité à exploiter la moindre faille adverse. Les joueurs de Laurent Batlles auront certainement le contrôle du ballon, mais ne devront pas se faire endormir par le bloc huilé des Parisiens, prêt à piquer à tout moment.
A lire aussi >> Les temps forts des confs de presse avant la 32e journée de Ligue 2
Le duel à suivre : Ali Abdi/Yoann Salmier
Il est l’homme à suivre cette saison au Paris FC. Devenu international tunisien grâce à ses belles performances en Ligue 2, Ali Abdi n’en finit plus d’affoler les statistiques, avec son huitième but cette saison inscrit sur la pelouse de Sochaux ! Le latéral, capable d’évoluer à gauche comme à droite, est d’une générosité à toute épreuve dans les duels et dans les courses. Un mental d’acier qui a aussi permis de renverser bien des situations dans les temps additionnels. D’ailleurs, il avait failli jouer un bien vilain tour à Troyes au match aller en égalisant d’un ciseau… refusé pour pied levé à la dernière seconde (2-1).
En face, Yoann Salmier sera le seul rescapé de l’habituel trio de la défense auboise. Ses compères Oualid El Hajjam (blessé) et Jimmy Giraudon (suspendu) ont fait faux-bond. L’ancien Strasbourgeois devra donc tenir la baraque et amener toute son expérience à Gabriel Mutombo et Stone Mombo. S’il évolue à gauche et Abdi à droite, les deux hommes pourraient même croiser le fer sur la pelouse de Charléty pour un duel qui s’annonce redoutable !
La stat’ : 7
Avec 7 matchs sans défaite d’affilée en Ligue 2, le Paris FC réalise sa meilleure série (en cours) cette saison. Le club de la capitale tentera de faire grimper cette spirale à huit avec la réception de l’ESTAC.