Depuis plus d’un mois, tous les dirigeants exposent leurs idées concernant la suite pour le football français. Si la majorité des championnats européens décide de patienter avant de programmer la reprise des matchs, le gouvernement annonce de son côté le 28 avril que la Ligue 1 et la Ligue 2 sont terminées. La LFP se range derrière cette décision, au grand dam d’un Jean-Michel Aulas notamment, qui prédit une mauvaise décision et alerte sur les dangers d’une crise économique à venir sans les 10 dernières journées.
En effet, Canal + et beIN Sports décident de stopper leur versement pour les matchs non-diffusés. Et à ce moment-là, certains présidents préfèrent de leur côté assurer le début de l’exercice 2020-2021 afin de sécuriser le contrat mirobolant avec Mediapro. La suite leur donnera tort, avec les déboires financiers du groupe sino-espagnol, sur lesquels nous reviendrons évidemment dans un prochain épisode. Si la saison est terminée, la question du classement et des montées/descentes n’est toujours pas entérinée.
L’idée d’une Ligue 2 à 22 prend de l’épaisseur
Rapidement, l’idée d’une Ligue 2 à 22 prend de l’épaisseur. Cette division solidaire ne veut pas priver les deux premiers (Lorient et Lens) de leur montée, mais aimerait ne pas voir descendre Orléans et Le Mans, respectivement 20e et 19e. Du côté du N1, l’avenir de Pau et Dunkerque s’éclaircit, puisque le président de la FFF, Noël Le Graët, n’attend aucune réunion pour annoncer dans les médias la montée de ces deux clubs.