Pour la dernière rencontre de la première journée de Ligue 2, Troyes recevait Le Havre dans une belle affiche entre prétendants à l’élite. Après une première période rythmée mais sans réelle occasion franche, la seconde période s’est transformée en attaque-défense avec des Normands réduits à 10 puis à 9 dès l’heure de jeu. Et c’est le jeune Levi Lumeka d’un doublé qui a offert le succès aux Aubois (2-0).
A lire aussi >> Ligue 2 – Hécatombe de blessés lors de la 1re journée
A lire aussi >> Ligue 2 – Saison 2020-2021 : les favoris de la rédaction
Le jeu
Dans un début de match prudent des deux équipes, la première petite alerte était à mettre au crédit de Touzghar, dont la tête sur un centre de Barthelmé était repoussée par un Gorgelin attentif (7e). Passé cette occasion, c’est Le Havre qui mettait le pied sur le ballon et la pression devant le but de Gallon, sans pour autant mettre à contribution le gardien troyen.
La partie s’équilibrait de nouveau après le quart d’heure de jeu, et les défenses prenaient le pas sur les attaques, avec deux portiers très attentifs de part et d’autres pour couvrir la profondeur et s’imposer dans le domaine aérien. A la pause, aucune des deux formations n’avait donc réussi à prendre le dessus, sans aucune occasion franche à signaler malgré un rythme plutôt intéressant.
Double rouge pour Le Havre, doublé pour Lumeka
Très actif en première période, Raveloson était le premier à se signaler au retour des vestiaires, avec une frappe captée par Gorgelin (50e). Derrière, Touzghar réclamait un penalty en vain sur un centre de Tardieu, pendant que Ersoy et Gorgelin se faisaient une belle frayeur (51e). La tête à l’envers, le défenseur turc commettait ensuite un tacle par derrière incompréhensible sur Touzghar à 50m de ses buts, qui lui valait logiquement un carton rouge direct (53e). Paul Le Guen réajustait tout de suite son équipe avec l’entrée de Mayembo à la place d’Abdelli.
Laurent Batlles répondait lui avec un changement offensif, et l’entrée de la recrue Lumeka pour El Hajjam. Le Havre à 10… et bientôt à 9 ! Averti très tôt en début de match, Fontaine prenait un 2e jaune pour un tacle assez propre sur Vita. Une sanction très sévère, et une mission survie qui s’enclenchait dès lors pour les Normands en double infériorité numérique. Une mission plutôt bien maîtrisée face à des Aubois en panne d’inspiration malgré l’entrée de Suk, et complètement décontenancés par le scénario du match. Finalement, Troyes trouvait la faille sur une absence de Meras au deuxième poteau, où Lumeka se montrait le plus prompt pour offrir la victoire à sa nouvelle équipe (1-0, 78e). Le jeune anglais voyait même double en force et en angle pour des débuts parfaits ! (2-0, 90+2e).
Sans briller, l’ESTAC entame donc bien sa saison à la maison, tandis que le HAC pourra regretter cette double expulsion qui l’aura privé de tout espoir de succès.
La feuille de match
Ligue 2 – Première journée
Troyes – Le Havre : 2-0 (0-0)
Buts : Lumeka (78e, 90+2e) pour Troyes.
Avertissements : Salmier (32e) pour Troyes/Fontaine (3e, 61e) pour Le Havre.
Expulsion : Ersoy (53e) et Fontaine (61e) pour Le Havre.
ESTAC : Gallon – El Hajjam (Lumeka, 58e), Giraudon (c), Salmier, Vita – Kouamé, Tardieu, Raveloson – Chambost (Suk, 63e), Barthelmé (Saint-Louis, 88e), Touzghar
Non-entrés en jeu : Rénot, Mutombo, Baya, Pirès
Le Havre : Gorgelin -W.Coulibaly, Ersoy, Basque, Ben Mohamed – Mbemba (M.Fofana, 88e), Lekhal – Meras (Alioui, 84e), Abdelli (Mayembo, 55e), Fontaine – Thiaré (Bazile, 84e)
Non-entrés en jeu : Y.Fofana, Bonnet, Bentil