La première journée de Ligue 2 touche à sa fin. Ce lundi soir (20h45, beIN Sports), l’équipe de Troyes reçoit le Havre sur sa pelouse du Stade de l’Aube. Respectivement 4e et 6e lors de l’exercice précédent, ces deux clubs souhaiteront débuter la saison comme il se doit, avec un succès. Voici la présentation de cette rencontre.
A lire aussi >> Ligue 2 – Saison 2020-2021 : les favoris de la rédaction
L’enjeu
Avec l’étiquette de favori, suite à leur bonne saison dernière et une ossature conservée, Troyes sait que prendre des points dès la première journée est primordial. L’arrivée de nouveaux éléments dans le groupe, comme Levi Lumeka et Dylan Saint-Louis, pourrait apporter un vent de fraîcheur à l’attaque. L’avant saison a été plus que convaincante pour les hommes de Laurent Battles, concédant uniquement deux défaites en sept rencontres, le tout avec une efficacité offensive toujours au rendez-vous. Reste désormais à confirmer ces bonnes dispositions en compétition et à la maison.
Juste derrière le Top 5 la saison dernière, le Havre a vécu un mercato estival mouvementé dans le sens des départs. Kadewere, Badé, Bese, Youga… Ce ne sont pas moins dix joueurs qui ont quitté le club doyen pour une autre formation. Des départs compensés par des joueurs expérimentés de Ligue 2, à l’image de Pierre Gibaud. Un effectif qui a été complété par l’arrivée de Quentin Cornette (Amiens), Nolan Mbemba (Reims) ou encore Nabil Alioui, attaquant de l’AS Monaco. De quoi en faire un potentiel prétendant à l’élite à la fin de la saison ? Ce premier choc devrait donner quelques indications sur la capacité des hommes de Paul Le Guen de bien figurer en attendant d’autres renforts.
A lire aussi >> Ligue 2 (1ere journée) – Le groupe du Havre pour aller à Troyes
Le duel à suivre : Yoann Touzghar/Jamal Thiaré
Deuxième meilleur buteur havrais la saison dernière avec 8 réalisations, l’attaquant de 27 ans a une nouvelle responsabilité cette saison. Avec l’absence de l’incontournable Tino Kadewere, reparti à Lyon suite à la fin de son prêt, l’ancien d’Avranches a tout pour devenir l’élément incontournable du onze de Paul le Guen et sera le leader d’attaque. En face, on retrouve l’expérimenté Yoann Touzghar pour une nouvelle saison de Ligue 2. Totalement débarrassé de son pépin physique et de son opération de la saison dernière, l’attaquant de l’ESTAC voudra entamer fort ce championnat. Toujours aussi généreux dans l’effort, on l’attend un peu plus à la finition.
La stat’ : 369
Selon la LFP, Alexandre Bonnet est le joueur de Ligue 2 qui compte le plus de matchs avec une même équipe. En l’occurrence Le Havre, dont il porte les couleurs depuis 2009. L’un des capitaines du HAC entame sa 12e saison avec le club doyen ce lundi avec ce déplacement sur la pelouse de Troyes.