L’Evian TG a obtenu une probante victoire à Bourg en Bresse (0-2) et reçoit demain soir le RC Lens pour le compte de la 10ème journée de Ligue 2. Avant cette rencontre, entretien avec le milieu de terrain Kevin Hoggas, qui découvre la Ligue 2 cette année. Et que nous découvrons aussi, par la même occasion.
MaLigue2 : Cette victoire pas forcément attendue à Bourg en Bresse doit faire un bien fou…
Kevin Hoggas : On avait perdu deux points au Paris FC puis trois à la maison contre le Red Star, cette victoire était impérative et nous a fait du bien ! On n’a pas changé notre plan de jeu, le coach a insisté pour qu’on continue de tout faire pour jouer correctement au ballon et se procurer un maximum d’occasions. Sur ce match là ça a payé, même si on n’a pas fait une très bonne première mi-temps.
L’idée va être d’enchaîner contre Lens demain. C’est ce qui vous manque depuis le début de saison ?
Le match de vendredi est super important, il faut qu’on arrive à enchaîner quelques victoires ! C’est impératif de gagner chez nous, juste avant la trêve internationale.
Vous parliez de jeu, effectivement malgré les résultats moyens on sent une envie de créer un contenu intéressant. Comment vivez-vous le fait que ça ne paye pas au niveau des résultats ?
Je pense que le travail va finir par payer à la longue. On essaye vraiment de développer un football de possession en gardant la balle au sol. Plus la saison va avancer et mieux on va se connaître, ça se déroulera de mieux en mieux pour nous.
La confiance jouera aussi son rôle ?
On sait que ça viendra, rater des occasions n’est pas éternel. Les attaquants vont finir par marquer et gagner en confiance.
« Le discours du coach est primordial pour me faire jouer correctement au foot »
Comment voyez-vous votre adversaire lensois ?
On sait que Lens sera une grosse équipe cette année. C’est déjà un grand club qui aspire à ne pas jouer le bas de tableau. Malgré leur mauvais départ, ils ont enchaîné deux victoires consécutives, ce que nous n’avons pas encore réussi. Ils sont encore en rodage mais cette équipe va sûrement monter en puissance.
Vous faites partie des joueurs utilisés régulièrement par Safet Susic, le discours du coach doit beaucoup vous plaire en tant que 10…
Cette saison, j’ai l’habitude de jouer un cran plus bas, plutôt milieu relayeur. C’est sûr que je préfère un coach qui me demande de poser le ballon et le toucher dans les pieds plutôt que de les voir passer au-dessus de ma tête ! Le discours du coach est primordial, c’était un sacré joueur de ballon qui a tous les bons conseils pour me faire jouer correctement au foot.
Pourtant, quand vous avez signé à Evian, il n’était pas encore nommé ?
Non, il n’y avait pas encore de coach défini. C’est pour ça que j’ai eu un long temps de réflexion. Mais on m’a assuré que ce serait quelqu’un de compétent avec des valeurs de beau jeu, pas un coach qui barricade derrière et balance devant. Quand j’ai eu cette assurance, j’ai signé là-bas. J’ai la chance de beaucoup jouer en ce début de saison, j’essaye de rendre ce qu’on m’a donné et espérons que ça continue comme ça.
Ca vous étonne d’avoir autant de temps de jeu et d’être déjà décisif ?
Etonné n’est pas le mot, parce que je bosse dur tous les jours pour être au niveau et faire du mieux possible. Le travail à l’entraînement paye, je ne suis donc pas étonné, mais super heureux oui ! Ca commence plutôt bien, avec quelques résultats positifs de l’équipe ça irait encore mieux.
Vous découvrez la Ligue 2. Qu’est ce qui la différencie de ce que vous avez connu aux niveaux inférieurs ?
C’est un ensemble : tout va un peu plus vite, c’est un peu plus juste, les contacts sont un peu plus rudes. La concentration est primordiale, les erreurs se payent beaucoup plus vite. C’est global, tout est un peu mieux.
Les joueurs d’expérience du club sont un vrai plus dans votre apprentissage au quotidien ?
Les cadres de l’équipe comme Olivier Sorlin et Cédric Barbosa, ça aide beaucoup pour quelqu’un comme moi qui vient de plus bas. Ils ont une carrière derrière eux, c’est bien de pouvoir suivre leurs conseils.
Enfin, évoluer en Ligue 2, devant des tribunes plus garnies, représente aussi une satisfaction personnelle ?
C’est bien de jouer devant du monde, d’avoir des supporters qui font des kilomètres aussi pour venir nous voir, c’est super motivant ! Les gens font de la route, prennent sur leur temps et leur argent pour nous encourager, ça donne envie de se surpasser !
Crédit photos : ETG FC