Depuis ce jeudi, Anthony Scaramozzino est un nouveau joueur du Pau FC. Le latéral gauche de 35 ans, passé par Lens et Laval, revient en Ligue 2 après 3 ans de National 1, dont une saison à Boulogne-sur-Mer. A l’heure de retrouver l’antichambre du foot français avec son ancien coach, Didier Tholot, l’ex-Castelroussin a répondu à nos questions.
A lire aussi >> « Entre 40 et 45 M€ de pertes » pour Amiens en cas de Ligue 2
Le choix de Pau
« Didier Tholot a repris l’équipe. Je l’avais eu lorsque j’étais à Châteauroux. Du coup, lors de sa nomination, je l’avais appelé pour le féliciter sans aucune arrière-pensée puisque j’étais sous contrat avec l’USBCO. On a discuté de ma situation et l’idée a émergé. Mon premier texto n’était pas pour venir. A la fin ça se transforme en bonne nouvelle. Cela s’est fait durant ces dernières 48 heures. »
La période du confinement
« J’ai eu du mal à gérer la situation. J’ai eu du mal à dormir. On ne sait pas comment cela va se passer, on doit se maintenir en forme dans l’optique de rejouer. C’était usant. Je suis quelqu’un de cérébral. Cela travail. Les nuits ont été compliquées à gérer. En attendant, on devait se tenir prêt pour des barrages éventuels. »
L’absence de barrages avec Boulogne
« On y croyait. C’était un droit légitime pour nous. Quand le début du Covid est arrivé et que la situation était dangereuse pour nos proches et nos familles, on a accepté la décision d’arrêter le championnat. Mais au fur et à mesure, on a vu que les autres championnats reprenaient et que la situation s’améliorait. Quand on voit comment cela se passe aujourd’hui. Mais il est facile de tirer des bilans après. Toutefois, je pense que la décision a été prise trop rapidement. Le combat du club continue. On ne comprend pas pourquoi on ne peut jouer des barrages à huis clos, alors que l’on maintient les finales de Coupe…même devant 20 000 personnes. C’est incohérent et dur à accepter. »
Un retour dans le monde pro
« J’ai un nouveau combat qui va m’attendre l’an prochain avec de nouveaux objectifs. Les dirigeants boulonnais ont compris la situation et l’opportunité qui se présentait à moi. Et si je retrouve la Ligue 2 à 35 ans, c’est en grande partie grâce à Boulogne. Je suis heureux de revenir à ce niveau. Au regard de mon âge, je suis attendu au tournant. Je me tiens prêt pour ce championnat afin d’écrire une belle histoire avec Pau. »
Son rôle à Pau
« Laurent Guyot et Didier Tholot sont deux coachs similaires. Je vais avoir le même rôle que Laurent Guyot m’a accordé à Boulogne. Je serai d’abord jugé sur mes performances, et puis après sur la gestion du vestiaire. »
La saison à venir
« La Ligue 2 est belle. Il y a de belles équipes avec des joueurs qui signent dans de grosses écuries, comme Ntep à Guingamp. Pau est un club familial, a su être cohérent tout au long de la saison de National. Il ne faudra pas jouer avec complexe et prendre exemple sur Chambly et Rodez. Ce sont des équipes similaires à Pau, avec leur vécue et leur gestion. Des clubs sains. »