Période de confinement oblige, les clubs de Ligue 2 sont à l’arrêt. Une pause obligatoire pour la santé de tous. L’occasion également de commenter à froid, le bilan de nos vingt clubs après 28 journées de cahampionnat, en attendant une éventuelle reprise de la compétition ces prochaines semaines. Place aujourd’hui à Valenciennes (7e), qui réalise sa meilleure saison depuis son retour en L2, en rêvant même encore un peu du Top 5.
Soutenez MaLigue2 en vous abonnant
Le bilan comptable
Valenciennes a été relégué en 2014 en Ligue 2. Depuis, le club nordiste n’a jamais dépassé les 45 points en championnat. Avec 42 unités à 10 journées de la fin, ce cru 2019-2020 s’apparentait donc au meilleur jusqu’à présent. Jamais le VAFC n’avait terminé dans le Top 10 depuis la descente, et semblait bien parti cette fois pour le faire. Avec 8 longueurs de retard sur le Top 5, l’espoir de disputer les play-offs n’était pas tout à fait envolé. Meilleure défense du championnat (20 buts encaissés), VA s’est reposée sur son énorme solidité pour performer malgré la 17e attaque, et a fait du Stade du Hainaut une enceinte difficile à prendre, avec le 3e meilleur total des clubs à domicile (26 pts pris à la maison).
La situation globale
L’arrivée d’Olivier Guégan sur le banc de Valenciennes à l’été 2019 a redonné un nouveau souffle à une équipe qui sortait d’une saison traumatisante, pas loin de la relégation et avec la pire défense du championnat. L’ancien technicien de Reims et Grenoble s’est d’abord attaché à créer un collectif soudé et cohérent malgré les nombreux bouleversements dans son effectif. Le recrutement ciblé et intelligent a apporté un aspect décisif dans toutes les lignes (Prior, Spano-Rahou, D’Almeida, Chevalier, Guillaume…), qui permet au VAFC de regarder enfin vers le haut depuis son retour en Ligue 2. Même les aspects extra-sportifs (vente du club, défiance de certains envers Eddy Zdziech) ont été mises de côté grâce aux bons résultats de retour. Maintenant, il a sans doute manqué un peu de folie sur le plan offensif pour pouvoir s’accrocher au bon wagon plus longtemps. Et heureusement que Teddy Chevalier a tenu la baraque (12 buts) devant pour faire basculer des rencontres. Néanmoins, Valenciennes dispose désormais d’une base très solide pour la saison prochaine et peut s’appuyer sur des valeurs sûres.
Jouez sur MaLigue2 >> Quiz – Nommez tous les entraîneurs de Ligue 2 depuis 2017-2018
Le calendrier final
Reçoit Caen
Va au Havre
Reçoit Troyes
Va à Châteauroux
Reçoit Orléans
Va à Lens
Reçoit Auxerre
Va au Paris FC
Va à Lorient
Reçoit Chambly
Projection sur la fin de saison
Valenciennes a prouvé lors de la première partie de saison sa faculté à aller chercher des résultats contre les équipes qui le précèdent comme Lens ou Lorient avec deux succès à la clé. Le match retour dans le derby sur la pelouse des Sang et Or sera d’ailleurs très intéressant à suivre si la saison reprend. Avec son statut d’outsider, VA n’a rien à perdre et son maintien est déjà acquis. Son calendrier peut lui permettre de continuer à rêver encore un peu de Top 5 si les équipes devant viennent à lâcher du terrain.