Avant-dernier rencontre de la 24e journée de Ligue 2 ce samedi après-midi. Sur la pelouse de Roudourou, Guingamp s’est offert 3 points dans les derniers instants face à un Lorient vaincu pour la première fois en 2020 (2-1).
A lire aussi >> Guingamp – Pierrick Valdivia et Frantzdy Pierrot sortis sur blessure
Le derby était lancé sur les chapeaux de roue. Après 4 minutes, Paul Nardi préservait ses cages inviolées, en détournant une frappe plein axe de Rodelin. Dans la foulée, ou presque, Vincent Le Goff s’échappait sur son couloir gauche. Le latéral, aux abords de la surface, ajustait un centre parfait pour l’inévitable Yoane Wissa. L’attaquant reprenait du droit, et ouvrait déjà la marque (0-1, 6e). Le leader frappait fort, et l’on s’attendait à ce qu’il maîtrise comme il en a l’habitude.
Sauf qu’un derby reste un derby. Bien qu’inoffensif dans ces 45 premières minutes, l’EAG égalisait grâce à un numéro en solitaire de Bryan Pelé (1-1, 37e). L’ancien…Lorientais laissait Nardi sur les talons, et réchauffait l’atmosphère rafraîchie par la sortie sur blessure de Pierrick Valdivia (22e). L’ancien Nîmois, touché au genou droit, était le premier à faire les frais d’une mi-temps marquée par les pépins physiques. Le genou pour le milieu, le même pour son remplaçant Frantzdy Pierrot (44e). Là aussi, les ligaments croisés sont à craindre. Une poisse qui n’a pas épargné Lorient, avec un coup au mollet reçu par le capitaine Fabien Lemoine (45e). A la pause, ce derby avait déjà laissé des traces.
Heureusement, ce derby a ensuite fait la part belle au jeu et aux occasions. Mais Caillard d’un côté (51e, 58e, 71e, 76e, 85e), Nardi de l’autre (52e, 74e), veillaient à ne pas encaisser un deuxième but rédhibitoire. Agréable, la rencontre devenait alerte. Le tout accompagné d’un soleil resplendissant. Le nul, qui convenait davantage aux Lorientais qu’aux Costarmoricains, devenait inévitable. Même le poteau droit de Nardi s’en mêlait sur un tir de M’Changama (74e). C’était méconnaître la capacité guingampaise à tromper la défense lorientaise, comme à l’aller, dans le money time. Youssouf M’Changama catapultait le cuir dans les filets des Merlus (2-1, 90e). L’ancien Grenoblois offrait 3 points précieux à un EAG qui reste en course pour le top 5.
LE CLASSEMENT DE LA LIGUE 2
La feuille de match :
Ligue 2 – 24e journée – Stade du Roudourou (13 069 spectateurs)
Guingamp-Lorient : 2-1 (1-1)
Buts : Pelé (37e), M’Changama (90e) pour Guingamp ; Wissa (6e) pour Lorient.
Avertissements : Niakaté (27e), Sorbon (61e) pour Guingamp ;
EAG : Caillard – Mellot, Niakaté, Sorbon, Palun – Phiri, Valdivia (Pierrot, 22e (Ngbakoto, 44e)) – Rodelin (Carnot, 75e), M’Changama, Pelé – Gomis.
Non-entrés en jeu : Guivarch, Eboa Eboa, Bussmann, Kerbrat.
FCL : Nardi – Hergault, Laporte, Fontaine, Le Goff – Lemoine (Le Fée, 46e), Abergel – Cabot (Marveaux, 68e), Laurienté, Wissa – Kitala (Hamel, 73e).
Non-entrés en jeu : Pattier, Mendes, Lecoeuche, Wadja.