Le RC Lens reprend le chemin de la Ligue 2 ce week-end avec un déplacement à Guingamp (20e journée de Ligue 2). Les Sang et Or n’ont plus joué depuis la mi-décembre et un succès aux dépens de Niort (1-0). Une trêve de 4 semaines qui sera forcément une donne à prendre en compte. Philippe Montanier, à 2 jours de ce déplacement dans les Côtes d’Armor, a donné des nouvelles de son groupe.
A lire aussi >> Mercato – Le Havre aurait décliné un retour de Rafik Guitane, qui se dirige vers un autre club de Ligue 2
L’état des lieux
« Le groupe va plutôt bien. Nous sommes 23 joueurs à l’entraînement, plus aucun blessé, et avec Steven Fortes qui a repris partiellement avec le groupe. Cependant, il est moins près de l’équipe pro que Charles Boli, de retour, mais c’est plutôt logique. Par ailleurs, il était présent avec Cheick Traoré aux obsèques de Nathaël Julan ce jeudi matin, au Havre. Nous sommes un peu frustrés car certaines équipes de notre championnat ont déjà fait deux matchs, et nous aucun. Nous avons tous hâte de reprendre la compétition. »
L’adversaire, Guingamp
« Guingamp est la meilleure attaque du championnat. C’est un club de Ligue 1 qui a eu du mal à digérer la descente en Ligue 2. On a vu qu’elle avait retrouvé tout son potentiel, ses qualités, et sera peut-être une équipe en vue de la phase retour. »
L’état d’esprit avec 40 points à mi-saison
« Nous avons certaines certitudes, mais aucune garantie. Cette première partie a donné certains acquis, mais il ne faut pas s’endormir, et se remettre sans arrêt en question. On va s’appuyer sur ce que l’on fait de bien. Le plus dur sera la régularité. Il faudra également être vite dans l’action. On a souligné la capacité de l’équipe à réagir, mais on fait parfois des premières périodes où nous ne sommes pas assez performants. On a la volonté de démarrer mieux les matchs. »
Le mercato
« Un départ ? On est toujours dans la même situation où des joueurs sont peu utilisés. Je préfère avoir un maximum de joueurs, même si ce n’est pas toujours facile à gérer. On est toujours regardant quand une proposition se présente. Ce fut le cas d’Arial Mendy, qui avait besoin de temps de jeu pour évoluer. Notre objectif est de garder toutes les forces vives pour jouer la montée jusqu’au bout. Il ne faut pas être pénalisé. Pour l’instant, tout le monde reste. »