Le Paris FC, actuellement 4e de Ligue 2, a inauguré, mardi après-midi, son nouveau centre d’entraînement et de formation, situé à côté de l’aéroport d’Orly. Des installations indispensables pour un club qui à l’ambition de rejoindre le plus haut niveau du football français dans les trois prochaines années.
« On a aujourd’hui un outil de qualité plutôt dans le haut du tableau de Ligue 2 et même équivalent à quelques équipes de Ligue 1. Cela nous change la vie. Cela contribue pour beaucoup à la qualité des résultats de l’équipe première », se réjouit Pierre Ferracci, le président du Paris FC depuis 2012.
Officiellement inauguré, le nouveau centre d’entraînement appelé « Groupe ADP-Centre d’entraînement Paris FC » est une étape « pour aller vers l’excellence », souligne le président. Sur une parcelle de huit hectares, le club possède désormais trois terrains en gazon naturel, un synthétique et 16 000 m² de plaine hybride. « Un ensemble de terrains hybrides chauffés. C’est quand même assez rare dans un centre d’entraînement. Il y a quelques très grands clubs qui en ont », se félicite Pierre Ferracci. Le staff va également pouvoir s’appuyer sur un terrain d’entraînement pour les gardiens, une butte pour travailler la vitesse et un parcours de jogging.
À lire aussi >> ITW – Pierre Ferracci : « Jouer à fond la carte des jeunes et de la formation car on n’aura jamais les moyens des Qataris »
Un terrain au nom de Mamadou Sakho
Présent à cette occasion, Mamadou Sakho, le défenseur de Crystal Palace, formé au Paris FC, a désormais un terrain à son nom. « Je suis honoré de revenir sur les terres où j’ai débuté et surtout de pouvoir inaugurer un terrain à mon nom », a déclaré l’international français, avant de poursuivre. « Avec ce qu’ils mettent en place, je pense que les ambitions sont claires. Cela me ferait vraiment plaisir de voir le club où j’ai débuté monter en Ligue 1.»
Au sein de cette nouvelle installation, on peut aussi retrouver deux bâtiments. Notamment un pour les professionnels, qui comprend deux vestiaires, avec d’un côté la section masculine et de l’autre la section féminine, deux salles de réunion, deux espaces détente, ainsi qu’un espace de musculation… « On a fait quelque chose d’intéressant pour que ce club devienne un vrai club professionnel. Est-ce que cela suffit pour avoir des ambitions ? Non, mais sans cela on ne peut pas en avoir », relève Pierre Dréossi, le manageur général du club. D’autres aménagements seront achevés dans les prochains mois. Le coût total de l’opération s’élève à 7 millions d’euros.
À lire aussi >> Jonathan Pitroipa : « Il faut qu’on aille puiser un peu plus au fond de nous »
À lire aussi >> Sprint final : de l’enjeu pour encore 13 clubs de Ligue 2 !
Le seul club parisien de haut niveau.