Le SCO Angers vient d’être élu meilleur club de Ligue 2 de l’année 2013 par le magazine France Football. Ma Ligue 2 en a profité pour interviewer son coach, Stéphane Moulin, à la veille d’une rencontre cruciale de haut de tableau face au Racing Club de Lens.
Ma Ligue 2 : Ces dernières saisons, le SCO Angers termine toujours proche de l’accession (2 fois 5ème, 1 fois 6ème, 1 fois 7ème). Cette année, l’objectif est de monter ?
Stéphane Moulin : L’objectif est de continuer à progresser. Après, il y a les objectifs et les ambitions… Le 15 janvier nous inaugurerons notre nouveau centre d’entraînement, en juillet nous avons rouvert le centre de formation. Ce sont des éléments importants pour préparer une accession en Ligue 1. Nous sommes sur un projet à 5 ans avec l’objectif de la montée, aujourd’hui nous n’en sommes qu’à 1 an et demi.
Une montée en fin de saison serait donc précoce ?
Non, ce serait évidemment bénéfique. Seulement, pour avancer, il faut être bien assis, sur des bases solides. Les centres d’entraînement et de formation en font partie, il n’y a pas que le terrain.
Vous avez réalisé un excellent début de saison jusqu’à cette défaite à domicile contre Clermont, qui a sonné comme un coup d’arrêt puisque s’en est suivit un match nul à Caen et surtout une difficile rencontre en coupe de France (victoire aux tirs aux buts à Villenave CFA après un score de 4-4, en ayant mené 3 fois au score)…
C’était un scénario particulier, on mène 3-1 à la 90ème minute et, sur une énorme erreur individuelle, on encaisse un second but. Ensuite, c’est l’euphorie de la Coupe… Je ne veux pas en tirer d’enseignement, les matchs de coupe sont toujours très particuliers. Je ne nous considère pas dans le dur avant de recevoir Lens, c’est déjà un exploit d’être au niveau de cette équipe, surtout avec les nombreuses absences depuis le début de l’année.
Justement, on a le sentiment que vous disposez d’un effectif élargi par rapport aux saisons précédentes ; on a l’impression d’un groupe plus étoffé.
Oui, mais avec des moyens identiques. C’est donc que nous avons bien travaillé, car nos moyens ne sont pas supérieurs. Par rapport à l’année passée, je n’ai aligné aucun de mes 4 milieux de terrain titulaires ces derniers matchs (Frickeche, Auriac, Gomez, El Jadeayoui).
Profitons-en pour faire le point sur votre groupe convoqué demain : Frickeche est suspendu ; Auriac et Gomez blessés. Vous devrez également vous passer de votre défenseur Boyer ? C’est tout ?
A priori, oui. Et c’est déjà pas mal ! Je rappelle que mon meilleur joueur de l’année passée, Olivier Auriac, n’a disputé que 2 matchs cette saison…
En effet. Par contre, en pointe, Khaled Ayari poursuit sa montée en puissance. Vous ne pouvez que vous en féliciter ?
Je suis satisfait de son rendement. Il a très bien démarré avant de connaître un petit creux, suite à sa sélection avec la Tunisie.
Pour revenir sur la montée, pensez-vous que le FC Metz a créé un écart irrémédiable ?
lls possèdent un matelas impressionnant. Ce qu’ils proposent est aussi très cohérent. Maintenant, ils seront attendus, chacun va essayer de les faire chuter et, si je pense qu’ils ont déjà un pied en Ligue 1, il reste l’autre à amener.
Concernant le match de demain, les lensois sont très moyens à l’extérieur, dans les résultats comme le contenu. C’est une belle opportunité de reprendre de la marge sur un concurrent direct ?
Je me méfie toujours des résultats. A un moment, ils vont trouver la solution pour faire à l’extérieur les mêmes choses qu’ils réalisent à domicile. Ils possèdent une telle assurance chez eux, c’est surprenant que ça ne soit pas le cas à l’extérieur. Je suis persuadé que les résultats vont venir, même si j’espère que ça ne sera pas pour demain.
Il s’agira du dernier match de l’année à domicile. Vous attendez du monde à Jean Bouin ?
Effectivement, il y a un bel engouement autour du match. Malgré les résultats, depuis le début de saison, l’affluence est plutôt « moyenne plus ». Ce match à enjeu, choc de haut de tableau couplé à la venue des lensois va aider à remplir le stade, et c’est tant mieux !
Enfin, nous approchons des fêtes de Noël ; si vous pouviez choisir un joueur de l’effectif lensois en cadeau au prochain mercato, ce serait lequel ?
Je ne voudrai pas faire offense à mes joueurs, j’ai trop de respect pour eux. Aucun, je suis très satisfait de mon groupe.