La Ligue 2 n’est pas la seule à avoir redémarré ces derniers jours, certains championnats européens de deuxième division ont même déjà pris un peu d’avance.
Le Big Four
Allemagne : Week-end de coupe !
Killian Corredor n’a pas pu faire ses débuts en 2.Bundesliga ce week-end : le championnat laissait sa place à la « Pokal » (Coupe d’Allemagne) et ses 32e de finale. L’ex-Ruthénois est entré une demi-heure en fin de match alors que sa nouvelle équipe, le SV Darmstadt, se qualifiait sans trembler (3-1) contre le Teutonia Ottensen (D4). La semaine prochaine, les choses sérieuses reprendront, avec la réception de Nuremberg.
Corredor devrait jouer sous les yeux d’un attaquant de légende puisque le meilleur buteur de l’histoire de la Coupe du Monde, Miroslav Klose coache désormais Nuremberg.
Angleterre : Sunderland frôle la perfection, Burnley empile les buts
On avait quitté Régis Le Bris après une saison morose à Lorient, ponctuée par une relégation de Ligue 1 en Ligue 2 et marquée par la contestation et une entente pas si cordiale en interne. Du côté de Sunderland, le coach breton retrouve le sourire et des résultats après deux journées en Championship. Dimanche, les Black Cats n’ont fait qu’une bouchée de Sheffield Wednesday (4-0). On notera au passage le doublé d’un ancien de Ligue 2, l’attaquant espagnol Eliezer Mayenda, qui avait fait 15 apparitions avec Sochaux.
Deux victoires, six buts encaissés et pourtant Sunderland n’est « que » deuxième derrière Burnley, relégué de Premier League qui a déjà inscrit neuf buts en deux matchs. Il y a quelques jours, le club du Lancashire s’est fait remarquer en décrochant la signature de João Mendes, un joueur de 19 ans issu du FC Barcelone qui n’est autre que le fils de Ronaldinho.
À suivre également cette saison : la nouvelle aventure de Wayne Rooney sur un banc de touche, après une échec retentissant à Birmingham. C’est désormais du côté de Plymouth que le légendaire buteur a repris du service : une défaite et un match nul pour le moment pour les Pilgrims, qui ont échappé de peu à la relégation la saison dernière.
Espagne : Saragosse démarre fort, Gaëtan Poussin fait son retour !
Le Real Zaragoza débute la saison en Liga 2 avec de bien meilleures dispositions que la saison dernière, avec un maintien obtenu de justesse suite au retour sur le banc de Victor Fernandez. Vendredi, les Blanquillos ont repris la compétiton en étrillant Cadiz (4-0), l’occasion pour Gaëtan Poussin, l’ancien gardien de Bordeaux, de retrouver du temps de jeu. Cantonné au rôle de doublure depuis l’automne dernier après des prestations ratées, il n’a cette fois pas laissé passer sa chance. Entré en jeu à la 56e minute à la place de Joan Femenias, il garde sa cage inviolée. Autre ancien de Ligue 2, le défenseur Quentin Lecœuche, est lui resté sur le banc.
Parmi les temps forts du week-end, on notera la frappe magistrale de Kevin Villodres avec Málaga sur la pelouse de Ferrol (2-2)
Roko Baturina assistiu no seu primeiro jogo ao serviço do Málaga, mas o destaque vai todo para o trabalho e o golo do ex-Gilista Kevin Villodres. pic.twitter.com/OmRsACMnzi
— Gil Vicente Info (@GilvicenteInfo) August 17, 2024
Italie : Les promus font la loi, grave blessure pour Alfred Gomis
Quatre ans après son dernier passage en Serie B, la Juve Stabia faisait son retour au deuxième échelon du football italien ce week-end. Les hommes de Guido Pagliuca en ont profité pour prendre le premier fauteuil de leader de la saison en allant d’imposer à Bari (3-1). Les Jaune et Bleu sont talonnés par Cesena, un autre ex-pensionnaire de Serie C, également vainqueur (2-1) face à Carrarese.
Champion avec Frosinone en 2023, Fabio Grosso fait son retour dans le championnat après un passage cauchemardesque à Lyon (licencié après sept matchs, il avait failli perdre un œil après un déplacement à Marseille). L’ex-latéral champion du monde a repris les rênes de Sassuolo qui descend de Serie A. La première sortie a été mitigée avec un match nul sur la pelouse de Catanzaro (1-1).
Autre ancien de Ligue 1, Alfred Gomis commence bien mal la saison. Le gardien passé par Dijon, Rennes et Lorient était titulaire avec Palerme contre Brescia mais n’a joué que 37 minutes avant de se blesser. Bilan pour l’international sénégalais : lésion au tendon rotulien du genou droit et intervention chirurgicale à venir.
Ti aspettiamo presto in campo, forza Alfred ❤️ pic.twitter.com/bFMsrB83tE
— Palermo F.C. (@Palermofficial) August 17, 2024
Ailleurs en Europe…
Pays-Bas : Tout ou rien pour les jeunes de l’AZ
En deux journées de championnat, l’équipe de jeunes de l‘AZ est déjà passée par toutes les émotions. Lors de la première journée d’Eerste Divisie, l’équipe réserve d’Alkmaar a écrasé un prétendant à la montée de la saison dernière, le Roda JC (6-1) avec un doublé et une passe décisive pour Ruben van Bommel (fils de Mark, ancien milieu de terrain international au fair-play légendaire).
Vendredi, retour sur terre expresse pour le Jong AZ avec une défaite 0-6 à Den Bosch pour le compte de la deuxième journée. Entretemps, quelques-uns des meilleurs joueurs de l’effectif, dont Ruben van Bommel, ont rejoint le groupe de l’équipe première en Eredivisie.
Suisse : Aaron Akalé démarre fort
Les suiveurs de la Ligue 1 des années 2000 se souviendront sans mal de Kanga Gauthier Akalé, ailier prolifique passé par Auxerre, Lens et l’OM. L’ex-international ivoirien a un fils de 19 ans, nommé Aaron et ce dernier évolue avec l’équipe réserve du FC Bâle, en deuxième division Suisse (Promotion League) depuis 2022. Auteur de 9 et 8 buts les saisons précédentes, l’attaquant a déjà marqué deux fois depuis la reprise au début du mois d’août. Peut-être de quoi faire son trou en équipe première prochainement.