Championnat

ASSE – Bernard Caïazzo : « Il ne fallait surtout pas faire la même bêtise qu’à Bordeaux »

Très discret à Saint-Étienne ces dernières saisons, Bernard Caïazzo a cédé les rênes des Verts il y a quelques jours, lors de la vente du club, fraîchement promu en Ligue 1 au groupe canadien Kilmer Sports Ventures. Pendant 20 ans, le dirigeant a incarné l’ASSE avec son actionnaire Roland Romeyer. Dans une interview donnée au Progrès, revient sur un processus de cession qui avait démarré depuis près de 8 ans. Il explique avoir voulu protéger la direction actuelle et les employés du club

À lire aussi >> Bordeaux – Un fonds américain au secours de Gérard Lopez ?

« Il y a deux ans, quand on descend, on était bien avancé avec Blitzer, ce qui était le sens de notre communiqué à l’issue du barrage perdu face à Auxerre.  Jusqu’à ce qu’ils nous disent qu’ils ne souhaitent pas conserver la direction du club et faire un plan social. Là, c’est nous qui avons dit stop […] Il ne fallait surtout pas faire la même bêtise qu’à Bordeaux. Si vous changez les hommes-clés, vous allez perdre en efficacité. Après, s’ils ne donnent pas satisfaction, les nouveaux actionnaires feront comme dans toutes les entreprises, ils en changeront. »

Peu avare de contre-exemples à ne pas suivre, Bernard Caïazzo : « On ne voulait pas de multipropriété, on voit ce qui se passe à Troyes ou même à Strasbourg avec Chelsea. Ni de fonds d’investissement, pour faire des plus-values à court ou moyen terme. On ne voulait pas non plus de rachat par l’emprunt. C’est bien mais il faut rembourser un jour. Notre voisin lyonnais a un emprunt de 500 millions à 15%. J’aimerais savoir où est la baguette magique… »

Photo ©Icon Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *