Interviews

Le point sur la saison, l’effectif… Entretien ML2 avec Luis De Sousa, directeur sportif du Pau FC

Arrivé au cœur de l’intersaison dernière, Luis De Sousa a bouclé, comme le coach Nicolas Usaï, sa première saison au Pau FC à la 10e place de Ligue 2. Portée vers l’avant, la formation béarnaise a fait le spectacle tout au long de la saison, souvent pour le mieux, parfois à ses dépens. Le dirigeant a accepté de tirer le bilan de 2023-2024 avec ML2.

Photo ©Dave Winter/Icon Sport

À lire aussi >> Le point sur le coach, les ambitions… Entretien ML2 avec Max Marty, directeur général de Grenoble

MaLigue2 : Pau termine 10e de Ligue 2 avec 51 points, en ayant capitalisé sur une très bonne première moitié de saison, quel bilan tirez-vous de cet exercice ?

Luis De Sousa : Bien évidemment que l’objectif a été atteint et on est satisfait de la saison. Le maintien a été obtenu assez rapidement. Sur les quatre derniers matchs, on a un petit goût amer. Après la défaite à Guingamp (1-2, 35e journée), il y a eu un peu de décompression dans le groupe et sur 12 points à prendre on en a pris zéro. Je ne dis pas qu’on aurait accroché les barrages mais on aurait pu avoir une place un peu plus haute, un peu plus glorieuse. Mais on a réussi cette saison à faire plaisir, à rendre joyeux ce public béarnais qui vit sa quatrième saison en professionnel.

ML2 : Qu’a-t-il manqué au Pau FC pour prolonger un peu plus longtemps la dynamique de la phase aller ?

LDS : On peut se poser plein de questions ? S’est-on vu un peu trop beau à la trêve en étant cinquième ? Après, il y a eu des faits de jeu, des détails. Ça part du match de Rodez à la 20e journée, le premier match de championnat de janvier (ndlr, 1-2, Pau encaisse un but de Younoussa à la 95e minute) avec un match qui bascule sur un corner offensif. On n’a pas forcément pris les points qu’on devait non plus contre Saint-Étienne (0-1) : là on est tombé contre une défense imperméable : sur ce match on a tout tenté et il n’y a rien à reprocher. On prend un but sur coup de pied arrêté. Contre Annecy (0-0) on peut gagner au vu des occasions créées. Idem contre le leader, Auxerre (2-2) si Yanis Begraoui remporte son duel. Enfin, le match qui a fait mal dans les têtes, c’est celui du Paris FC  (1-1) où on se fait rejoindre, encore à la 95e minute, après un match maîtrisé.

ML2 : Le Pau FC a passé un cap en passant la barre des 50 points, allez-vous pouvoir construire sur cette base, avec de nombreux joueurs en fin de contrat (Saivet, Bassouamina, Ruiz, D’Almeida, Evan’s, Kouassi, Boli, Kanté, Boutaïb) ?

LDS : Tous les joueurs qu’on souhaite garder ont reçu une prolongation ou une offre de prolongation. Du fait que la trêve cette année est exceptionnellement longue (reprise le 16 août après les Jeux olympiques), les joueurs et les représentants essaient de voir si l’herbe est un peu plus verte ailleurs. C’est le jeu mais nous, à un moment donné, il va falloir qu’on avance. Quand on sort d’une saison assez positive, il y a forcément des sollicitations mais ce n’est pas lié qu’au Pau FC. On est conscient, on s’y est préparé pour repartir de plus belle. L’objectif du club la saison prochaine ce sera de nouveau le maintien, c’est la feuille de route qui m’a été donnée par le président (ndlr, Bernard Laporte-Fray). Ce sera l’objectif chaque année, avec celui d’intégrer des joueurs à potentiel pour générer des plus-values et des profits qui contribueront à développer le club.

ML2 : La saison dernière vous êtes arrivé aux alentours du 20 juin. Cette fois vous allez pouvoir préparer la saison plus sereinement…

LDS : Non seulement je suis arrivé le 20 juin mais le 19, je ne savais pas que j’allais venir à Pau !

ML2 : D’un point de vue plus technique, la défense a été le pêché mignon de Pau cette saison (57 buts encaissés). Renforcer ce secteur sera-t-il une priorité cet été ?

Contenu réservé aux abonnés

La suite de ce contenu est réservée aux abonnés. Pour le consulter, vous avez la possibilité de regarder une vidéo de quelques secondes ou de vous abonner pour soutenir MaLigue2.

MaLigue2 vous offre le meilleur du football de seconde division sans interruption.

Abonnez-vous dès 1€25/mois

  • Accéder à 100% des contenus en ligne
  • L'absence de publicités pendant votre navigation
  • Soutenir un média indépendant

Déjà abonné ? Se connecter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *