La 31e journée de Ligue 1 pourrait voir le Paris Saint-Germain sacré champion dès samedi soir. En bas de tableau, plusieurs équipes ont l’occasion de se mettre à l’abri d’une relégation à l’issue du week-end.
À lire aussi >> (N1) Niort – Philippe Hinschberger avant Martigues : « Le résultat fait un peu trembler »
Montpellier sur sa lancée ?
Hormis l’AS Monaco, aucune équipe n’a fait mieux que Montpellier lors des quatre journées de Ligue 1 qui ont suivi la trêve internationale de mars. Avec trois défaites et un match nul, la formation héraultaise s’est sorti des ronces, en battant des rivaux directs (Le Havre, Lorient). Le coach Michel Des Zakarian accueille ce vendredi soir son ancien club, le FC Nantes, 14e et dans une position un peu plus précaire. En cas de victoire le MHSC pourrait être tiré d’affaire si Le Havre ne s’impose pas au Parc des Princes face au PSG…
Metz doit prolonger l’euphorie
Et si le FC Metz échappait cette saison au sempiternel « ascenseur ». Habitués à repartir en Ligue 2 aussi vite qu’ils étaient arrivés en Ligue 1, les Grenats (15e) ont cette fois quelques arguments à faire valoir, avec un Georges Mikautadze au sommet de son art en pointe de l’attaque. L’attaquant géorgien a peut-être été oublié par l’Ajax Amsterdam mais lui n’a pas oublié comment marquer des buts. Quelques semaines après avoir touché le fond défensivement, l’équipe de László Bölöni reste sur deux précieuses victoires. Dimanche à 13 heures contre Lille, les Lorrains accueilleront un morceau de taille, Lille (4e).
Exploit obligatoire pour le HAC
La première moitié de saison avait été celle d’un honnête promu côté havrais. Avec huit défaites en dix journées, les Ciel & Marine sont désormais en chute libre. Il y a quelques journées, le président du club normand avait regretté de voir le club de la capitale aligner une équipe bis face à Clermont, un concurrent du bas de tableau. Son club bénéficiera-t-il également d’un PSG pas tout à fait à 100% ? Rien n’est moins sûr car, même à quatre jours d’un match de Ligue des Champions contre le Borussia Dortmund, le Paris Saint-Germain a l’occasion d’être sacré champion de France samedi soir à 21h, devant son public.
Barragiste à la 16e place, le HAC ne peut pourtant plus perdre de terrain sur un FC Metz revigoré, entre autres.
Balle de break pour Strasbourg
13e, avec huit points d’avance sur le Havre, le RC Strasbourg est dans la même situation que Montpellier : une victoire couplée à un résultat négatif des Normands signifierait la fin des inquiétudes, après une saison difficile, marquée par le désamour entre les supporters alsaciens et les propriétaires du club (BlueCo). Les homme de Patrick Vieira auront tout de même fort à faire dimanche à 15h face à Nice (5e) qui reste candidat à une place en Ligue des Champions, malgré une forme irrégulière ces dernières semaines.
Balle de match pour Toulouse face à Lorient
Quoiqu’il advienne sur les autres terrains, Toulouse sera sauvé en cas de victoire sur la pelouse de Lorient samedi à 15 heures. L’équipe de Carles Martinez Novell s’est d’ailleurs imposé quatre fois lors de ses cinq derniers déplacements et se situe au 5e rang du classement à l’extérieur.
Côté breton, les Merlus (17e) n’ont pris qu’un seul point en six journées. Si une défaite ne scellerait pas encore le destin des homme de Régis Le Bris, c’est peut-être maintenant ou jamais pour une équipe morbihannaise qui enchaînera deux déplacements difficiles (Lens puis Marseille) dans la foulée de ce match.
Clermont doit se lâcher
Lanterne rouge de Ligue 1, Clermont doit son statut peu enviable à une attaque improductive : 21 buts marqués en 30 matchs. Il n’est pas encore question de relégation mathématique pour les Auvergnats ce week-end avant d’affronter Reims (10e). Contre une équipe champenoise en perte de vitesse, il est peut-être temps de tenter quelques chose, avant qu’il ne soit trop tard…
Photo ©Anthony Bibard/FEP/Icon Sport