Championnat

Ligue 2 (J31) – L’AJ Auxerre fonce vers la Ligue 1, et enfonce l’ESTAC dans la zone rouge !

L’AJ Auxerre conforte son avance en tête du classement de la Ligue 2 avec une victoire devant l’ESTAC (2-0) ce lundi soir en clôture de la 31e journée. A l’inverse, Troyes est en grand danger et confirme sa place de relégable avec ce nouveau revers. L’AJA a attendu la seconde période pour faire la différence dans un derby animé.

Le classement de la Ligue 2 ici

Le résumé

Dans une ambiance survoltée face au kop, l’AJA n’était pas loin du faux-départ avec une passe en retrait trop molle de Mensah après 30 secondes vers Léon, finalement sans conséquence. Signe aussi de la volonté de l’ESTAC de ne pas se déplacer chez le leader en victime, avec la nécessité de prendre des points pour sortir de la zone de relégation si dangereuse. Auxerre réagissait très vite, et se procurait une situation intéressante sur corner, mais la reprise de Pellenard était repoussée par une tête adverse (7e). De retour de blessure, Mensah avait décidément un peu de mal à rentrer dans sa partie. Pris dans son dos par un appel de Ripart, le latéral était suppléé par un tacle autoritaire d’Agouzoul, remplaçant du soir de Jubal, pour empêcher l’ouverture du score (11e). Action, réaction : les Icaunais partaient à leur tour à l’assaut de la surface adverse, mais Alemdar s’interposait sur une frappe cadrée de Perrin (18e). Bien en place face à des Auxerrois un peu brouillons malgré leur maîtrise du ballon, Troyes profitait de nouveau de l’espace sur leur côté droit, mais Saïd manquait de tranchant face à Léon et ne cadrait même pas sa tentative en bonne position en contre (36e). Après un raid dingue, Dong trouvait M’Changama en retrait, mais sa reprise était finalement contrée (39e). C’était tout pour ce premier acte qui nous laissait un peu sur notre faim.

L’AJA prend le large après le repos

Au retour des vestiaires, la rencontre basculait de suite avec un penalty obtenu par Mensah, dont le centre était dévié par le bras de Zoukrou. Hein décidait de confier cette responsabilité à Onaiwu, qui ne manquait pas de sang-froid pour tromper Alemdar à contre-pied (1-0, 49e). Un coup dur dont ne se relèvera jamais l’ESTAC. A commencer par le gardien, qui commettait une nouvelle fois une énorme bourde, avec une relance directement dans les pieds de Sinayoko pour offrir le but du break à l’AJA sur un plateau (2-0, 70e). Encore une soirée difficile par le portier prêté par Rennes, déjà fautif à deux reprises contre Rodez (2-3) la semaine précédente… Sur un nuage, Sinayoko offrait ensuite une bonne balle de but à Hein, qui ne cadrait pas sa reprise du droit (75e). Sous le déluge à l’image des Troyens sous l’eau, Chavalerin gâchait une dernière opportunité d’adoucir la note, avec une reprise totalement dévissée au deuxième poteau (86e), tandis que Léon sauvait les siens dans les pieds d’Assoumou (90e).

Le fait du match : le penalty d’Auxerre dès le retour des vestiaires

Un peu fermé en première période, ce derby allait vite se débrider au retour des vestiaires. Il aura fallu un fait de jeu pour faire basculer la rencontre en faveur de l’AJ Auxerre (49e), avec un centre de Mensah dévié par le bras de Zoukrou en taclant dans sa surface. Très peu en vue durant le premier acte, Onaiwu prenait ses responsabilités pour mettre le leader sur les bons rails pour le plus grand plaisir de l’Abbé-Deschamps. Un but qui aura pour effet de complètement déstabiliser Troyes.

L’incidence au classement

Le leader conforte sa belle avance en tête de classement avec 7 longueurs d’avance sur ses poursuivants, Saint-Etienne et Angers. Un bon pas de plus vers la Ligue 1 pour le club icaunais. A l’inverse, ce revers signifie une place de relégable confirmée pour l’ESTAC qui va devoir cravacher pour obtenir son maintien en Ligue 2 !

La feuille de match :

Ligue 2 – 31e journée – Stade Abbé-Deschamps

Auxerre – Troyes : 2-0 (0-0).

Buts : Onaiwu (sp, 49e), Sinayoko (70e) pour l’AJA.

Avertissements : Agouzoul (59e), Mensah (92e) pour l’AJA / Chavalerin (56e), Tarhat (65e, remplaçant) pour l’ESTAC.

AJA : Léon – Joly, Agouzoul, Pellenard, Mensah – Owusu, Raveloson – Sinayoko (Ayé, 78e), Hein (Dagba, 91e), Perrin (Soumaré, 78e) – Onaiwu (Dioussé, 86e).

Le banc : De Percin, Akpa, Buayi-Kiala.

ESTAC : Alemdar – Ntim, Zoukrou, Ndiaye, Conté – M’Changama (Olaitan, 74e), Chavalerin, Palaversa – Saïd (De Préville, 83e), Dong (Assoumou, 74e), Ripart (Bangré, 83e).

Le banc : Boucher, Tahrat, Kohon.

Photo by Anthony Bibard/FEP/Icon Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *