Championnat

Ligue 2 – Les Tops/Flops du multiplex de la 30e journée

Renversante ! La 30e journée de Ligue  2 a lancé le sprint final de la saison de la plus belle des manières avec un multiplex à 30 buts samedi soir pendant lequel mener de deux buts n’était pas une assurance de succès. Autre fait notable du week-end : aucune victoire à domicile pour le moment, avant l’Ajaccio-Auxerre de lundi soir. Voici les Tops et les Flops du multiplex.

À lire aussi >> Ligue 2 (J30) – Les notes de VAFC – ASSE

Les Tops

Angers ne craque pas !

Sous pression, Angers a montré de la ressource. Le SCO avait momentanément perdu la deuxième place de Ligue 2 plus tôt dans la journée, après la victoire de Saint-Étienne à Valenciennes (2-0). Pour ne rien arranger, l’équipe d’Alexandre Dujeux s’est retrouvée menée 0-2 par Concarneau sous une pluie battante à Brest en perdant Zinedine Ferhat sur blessure avant la pause. Tout semblait réuni pour une soirée ratée et une fin de saison qui se complique… Seulement, les Angevins sont revenus du vestiaire avec la dalle et surtout Esteban Lepaul, entré à la place du capitaine Pierrick Capelle pour porter le danger dans le camp breton, avec un certain succès. À l’origine du premier but des siens, la recrue hivernale offre une passe décisive avant de donner l’avantage aux visiteurs sur un centre de Kalumba. Il joue même les soigneurs pour Loïs Diony, pris de crampes après le dernier but (4-2). Un attaquant plus que complet !

La foi annécienne récompensée

Au cœur de l’hiver, l’optimisme de Laurent Guyot, entraîneur du FC Annecy pouvait prêter au scepticisme ou au sourire. Et pourtant, le club savoyard est en train de se relancer dans la course au maintien, avec un troisième succès consécutif. Trois semaines après avoir été la première équipe à venir s’imposer à Ajaccio (3-1), le FCA est devenu la première équipe de Ligue 2 à battre l’USL Dunkerque (2-0) en 2024. Proprement qui plus est, avec un bon nombre de situations offensives et un seul tir cadré de la par des Nordistes. Toujours relégable, Annecy ne compte plus que deux points de retard sur la 16e place (Troyes), avant de recevoir Valenciennes.

Bordeaux, le talent malgré tout…

La soirée du 30 mars ne restera pas un bon souvenir au Matmut Atlantique : des tribunes clairsemées, des groupes ultra aux banderoles frondeuses (et qui se sont battus entre eux à l’extérieur du stade) et un nouveau résultat contre le Paris FC (3-3) qui éloigne la perspective d’une fin de saison heureuse. Et pourtant, l’équipe d’Albert Riera a montré de la ressource avec trois buts parmi les plus beaux de la soirée : l’enroulé du gauche de Zuriko Davitashvili après une série de passement de jambes, le coup franc direct magistral de Yoann Barbet et enfin une demi-volée somptueuse de Pedro Diaz pour arracher l’égalisation. L’effectif bordelais n’est peut-être pas à la hauteur de celui qui jouait la montée lors de la saison 2022-2023. Et pourtant, beaucoup de clubs du championnat aimeraient avoir de tels talents à disposition.

Les Flops

Amiens a tout gâché

Dans le groupe des poursuivants et candidats aux playoffs, l’Amiens SC avait tout pour passer une bonne soirée contre Pau. En manque de solutions créatives cet hiver, Omar Daf pouvait enfin aligner dans le même onze de départ Mounir Chouiar et Gaël Kakuta. Ce dernier, blessé après la Coupe d’Afrique des Nations a signé de belle façon son retour avec un enchaînement technique parfait avant une frappe à l’entrée de la surface pour permettre aux Picards de mener 2-0 (53e minute). Seulement, l’euphorie n’a duré que trois minutes, avec la réduction de l’écart de Boutaïb (56e) et l’égalisation dans la foulée (60e). D’ordinaire un peu poussif mais solide défensivement, l’ASC a été tout le contraire et concède un dernier but signé Sylla à l’entrée du dernier quart d’heure. Score final, 2-3. L’équilibre reste à trouver.

Laval, tares à domicile

18 tirs dont 10 cadrés : Laval n’a pas lésiné sur le jeu samedi et pourtant, la mauvaise série continue : voilà maintenant six mois que les Tango n’ont pas remporté un match au stade Francis-Le Basser. L’incrédulité dominait dans le discours du coach Frapolli après le coup de sifflet final. En réalité, les Mayennais n’ont pas concédé grand-chose mais sont tombés sur le retour en forme soudain de Facinet Conte. L’attaquant guinéen de 19 ans, qui aurait sa place dans les Tops du week-end, signe un centre parfait pour servir Bianchini et se joue de Peter Ouaneh pour marquer le but du 2-1 pour les Corses. Quatrièmes, les Tango ont encore trois points d’avance sur la sixième place mais ne peuvent plus se permettre autant de faux-pas sur leur terrain.

L’ESTAC sert le match à Rodez

Du côté de Troyes, on a dû confondre Pâques avec Noël en début de seconde période contre Rodez. Menée 1-0 à la pause, l’équipe champenoise concède le break dès le retour des vestiaires : Arconte profite d’une passe en retrait molle de Ndiaye puis d’une tentative de dégagement dans la panique du gardien, Doğan Alemdar, pour marquer dans le but vide. Une dizaine de minutes plus tard, l’ESTAC perd le ballon dans sa moitié de terrain et Alemdar commet une faute de main sur la tentative de Taïbi. Si les hommes de David Guion réagiront en fin de match (score final : 2-3), le handicap était trop important. Les Champenois ont retrouvé la zone de relégation pendant quelques minutes et y réchappent finalement grâce à des retournement de situation sur les autres terrains. Vraiment pas de quoi se rassurer avant d’aller à Auxerre.

Photo ©Eddy Lemaistre/Icon Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *