Le sprint final débute ce week-end en Ligue 2, à la fin de la trêve internationale. Le football des clubs professionnels est de retour et la tension est presque à son paroxysme, puisqu’elle va encore escalader progressivement jusqu’au bouquet final de la 38e journée au terme de laquelle quatre clubs seront relégués, deux seront promus et trois auront encore une chance de monter via les Play-offs. Pour Valenciennes et Saint-Étienne, qui jouent l’un contre l’autre samedi 30 mars, les objectifs sont très différents…
À lire aussi >>ASSE – Dylan Batubinsika : « On a un très bon effectif, je pense qu’il est au-dessus de la Ligue 2 »
Un gros morceau pour VA… avant le plat de résistance
Pour les protégés d’Ahmed Kantari, cette première rencontre de la fin de la saison est certes contre un adversaire très en forme et un club historique du championnat de France, mais la priorité n’est pas vraiment là. En effet, Valenciennes jouera trois jours après Saint-Étienne contre le grand rival de l’ASSE : l’OL, au Groupama Stadium, dans le cadre des demi-finales de la Coupe de France. Une échéance majeure pour sauver la saison d’un club qui est sur le point de sombrer en National et qui sera très bientôt fixé sur son sort. Il ne faudra peut-être pas jeter cette opportunité d’engranger de la confiance par les fenêtres, puisqu’un troisième succès en championnat ferait forcément un bien fou dans les têtes, mais on se doute aussi qu’entre un claquage à quelques heures d’un des matchs les plus importants à disputer dans une carrière et un but concédé sur un contre stéphanois dans son dos, l’option numéro deux n’est pas forcément la plus mauvaise…
À lire aussi >> Coupe de France – Anthony Knockaert sur OL-VAFC : « On n’aura pas le droit à la moindre erreur »
Attention tout de même à ne pas sous-estimer Valenciennes, qui vient de montrer un très bon visage contre le Club Bruges (4e de D1 belge) en amical sans quelques joueurs majeurs et qui a su frustrer Auxerre puis Angers en prenant un points contre chacune des deux équipes du top 2 avant de s’incliner lourdement à Guingamp (3-0). Le VAFC a peut-être trouvé la clé pour embêter plus gros que lui, ce qui serait de très bon augure pour le match de mardi soir !
Tous les feux au vert pour Sainté
À l’approche du dénouement de la saison, difficile d’être mieux placé que Saint-Étienne, troisième du championnat avec seulement deux points de retard sur Angers mais surtout une bien meilleure dynamique que son principal concurrent à la montée directe. Les Verts ont retrouvé des couleurs et se montrent sous leur meilleur jour, avec une recrue hivernale très décisive ces derniers temps en Irvin Cardona, mais aussi des leaders techniques comme Chambost et surtout Mathieu Cafaro qui tournent à plein régime ou une défense qui devient de plus en plus difficile à passer, avec plusieurs options qui s’offrent à Olivier Dall’Oglio chaque semaine.
À lire aussi >> ASSE – Irvin Cardona : « On a les armes pour finir dans les deux premiers »
Mieux encore : l’ASSE parvient à faire sa remontée au classement sans un Ibrahim Sissoko au sommet de sa forme (deux buts marqués depuis le mois de novembre) ni Ibrahima Wadji, qui s’est malheureusement bien trop souvent blessé. Mais avec le vent en poupe et la confiance pour pousser les quelques ballons qui traineraient dans la surface au fond des filets, impossible de ne pas voir Saint-Étienne comme un favori pour l’accession ou simplement un favori dans cette 30e journée. Ce sont clairement les Foréziens qui ont le plus de chances de s’imposer ce samedi, et le reste de la Ligue 2 suivra attentivement leur performance chez la lanterne rouge. Avec des concurrents à l’accession qui espérerons un peu probable faux pas dans le Nord.