Championnat

Ligue 2 – Bordeaux – Paris FC : analyse et présentation (30e journée)

Pour ce retour de trêve internationale et à neuf matchs de la fin de la saison, Bordeaux (13e) reçoit le Paris FC (7e) ce samedi (19h). Avec cinq points d’écart au classement, mais surtout cinq équipes qui les séparent, Bordelais et Parisiens semblent être à un tournant de leur saison. Une victoire permettrait aux Girondins de s’éloigner de la zone rouge, tandis que de leur côté, les hommes de Stéphane Gilli seraient bien inspirés de s’imposer pour garder le rythme dans la course aux play-offs. Voici l’analyse et les enjeux de cette rencontre de la 30e journée de Ligue 2.

À lire aussi >> Bordeaux – Albert Riera avant le Paris FC : « Les attentes sont plus hautes que la réalité »

Bordeaux, de quel côté regarder ?

Cela a un peu été l’éternelle question de la saison des Girondins. Bloqués à la 13e place depuis la 21e journée, ils n’ont jamais réussi à enchaîner les bons résultats de manière durable pour s’extirper de la seconde partie de tableau, à l’image du récent revers à Annecy (1-3) qui a mis un terme à une série de cinq matchs sans défaite. Résultat, à neuf journées de la fin, les hommes d’Albert Riera sont plus proches de la zone de relégation que d’un ticket pour les play-offs. Avec quatre petites longueurs d’avance sur Concarneau (17e), Bordeaux voudra sûrement commencer par regarder par dessus son épaule tout en espérant lancer une belle série, au cas où. Un cas qui parait tout de même peu probable, tant les concurrents au top 5 sont nombreux et tant le parcours girondin devrait être parfait pour ne serait-ce que s’immiscer dans cette lutte acharnée. D’autant plus que leur effectif se veut nettement amoindri. Ce samedi, il faudra composer sans Vital N’Simba, Mathias De Amorim, Nfansu Njie, Marvin De Lima, tous blessés, mais aussi sans Danylo Ignatenko, suspendu. Alberth Elis va mieux et a pu quitter l’hôpital, mais il est évidemment encore trop tôt pour penser à un retour sur les terrains.

Le Paris FC, pourquoi pas rêver ?

En face, le PFC, septième à un point de la cinquième place, a fait le nécessaire au meilleur des moments pour se replacer à l’aube du sprint final. Une victoire à d’Ornano (1-0) contre Caen, et une seconde face à Ajaccio (2-0) juste avant la trêve hivernale, et voilà les doutes conséquents à une morne série de cinq matchs nuls presque envolés. Presque, car tout reste encore à faire pour les Franciliens qui ont alterné entre le bon et le moins bon tout au long de la saison. Invaincus depuis le 3 février, un nouveau succès lors de cette 30e journée leur permettrait de faire le plein de confiance et surtout, de maintenir la pression sur un peloton de sept équipes qui se tient en trois points. Avec tant de densité, les faux pas se payent cher et les ambitions de chacun peuvent être remises en question d’une journée à l’autre. Pour les hommes de Stéphane Gilli, il sera donc impératif de bien négocier ce retour aux affaires afin de faire encore davantage basculer leur fin de saison du bon côté. Il faudra en revanche composer sans deux éléments importants lors des semaines à venir. Blessé à la cheville avec l’équipe de France U20, la saison du défenseur central parisien, Yoan Koré, est terminée, tandis que Pierre-Yves Hamel, touché au genou, ne devrait à minima pas pouvoir participer aux deux prochaines journées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *