Sur une trajectoire plutôt ascendante, les Girondins de Bordeaux montrent un beau visage à domicile ces derniers temps et reçoivent un relégable, QRM, qu’ils espéreront battre pour poursuivre leur marche en avant et prendre leur revanche. Voici l’analyse et les enjeux de cette rencontre de la 28e journée de Ligue 2.
À lire aussi >> Ligue 2, ASSE – Auxerre : analyse et présentation du choc de la 28e journée
Les Girondins refont surface
S’appeler Bordeaux et vivoter en deuxième partie du tableau de Ligue 2 n’est clairement pas normal et les Girondins ont montré ces derniers temps qu’ils souhaitaient rejoindre le top 5 et qu’ils avaient les ressources pour le faire. Pas toujours de la manière la plus convaincante mais même bousculé, le FCGB arrive à trouver des manières créatives de prendre des points comme à Amiens ou à Rodez en toute fin de partie. C’est au final surtout à domicile que les Marine et Blanc prennent la majorité de leurs points avec quatre victoires consécutives au Matmut Atlantique, dont trois face à Grenoble, Angers et Guingamp, de robustes adversaires. Comme la semaine dernière, il faudra faire sans le pauvre Alberth Elis, mais aussi Gaëtan Weissbeck qui s’est blessé pour plusieurs semaines ainsi que Biumla, Nsimba et De Amorim qui sont tous les trois également à l’infirmerie pour cette 28e journée. Mais même sans ces joueurs importants, on s’attend à ce que les Bordelais sachent maîtriser leur sujet contre un relégable qui peine encore à enchaîner plusieurs résultats positifs de suite. Même si nous nous en rappelons bien, au match aller les Normands avaient parfaitement joué le coup…
QRM, ou jouer le maintien en sous-marin
En effet, le match aller s’était soldé en une victoire par trois buts à deux de Quevilly-Rouen Métropole, avec trois buts marqués par le club seinomarin avant l’expulsion de Weissbeck et un doublé qui ne sera que consolation pour Elis. Dans des configurations bien différentes puisqu’Olivier Échouafni n’est plus sur le banc et que ce match ne se déroule pas au stade Robert-Diochon mais en Gironde, il reste tout de même improbable de voir QRM s’imposer ce samedi. Rien d’impossible pour les hommes de Jean-Louis Garcia, qui se battent avec leurs armes et ont de quoi faire un coup, surtout qu’ils n’ont perdu qu’une seule fois depuis l’arrivée du nouveau technicien. Mais les victoires sont également assez rares, trop rares pour imaginer QRM faire un coup à Bordeaux. Il reste une incertitude concernant l’état de forme de Logan Delaurier-Chaubet, qui n’est pas encore certain de pouvoir jouer contre son club formateur, mais le groupe quevillais est globalement presque au complet. Le voir ramener un point de ce déplacement ne serait pas impossible, loin de là. Est-ce que cela sera suffisant pour sauver sa peau en fin de saison, voici une toute autre question…