Ça bouge au classement de Ligue 2 : la terrible série noire de Grenoble se poursuit et coûte aux Isérois leur place dans le Top 5 au profit de Bordeaux. Dunkerque a failli sortir de la zone de relégation, avant d’être repris en toute fin de match par Concarneau.
À lire aussi >> Ligue 2 (J27) – Les notes de Paris FC – ASSE
Auxerre est retombé dans un travers régulier cette saison : patiner à domicile face à une équipe en méforme. En ce samedi de 27e journée, c’est Valenciennes, une lanterne rouge de Ligue 2 qui n’a presque plus rien à perdre qui se présentait au stade de l’Abbé-Deschamps. Regonflé par sa qualification pour les demi-finales de Coupe de France en milieu de semaine, le VAFC a tenu (0-0), notamment avec un excellent Jean Louchet, redevenu titulaire dans la cage nordiste.
Caen profite du nouveau raté grenoblois
Au Stade Francis-Le Basser, Laval (3e) court toujours après une victoire à domicile depuis… le 30 septembre 2023. Les Tango ouvrent le score contre Amiens par Kadile mais concèdent l’égalisation dans les dix dernières minutes sur corner (1-1).
Les samedi se suivent et se ressemblent tristement pour Grenoble avec une quatrième défaite de suite, du côté de Bastia (0-1), malgré les efforts de Brice Maubleu pour retarder l’échéance . Les Isérois dégringolent au classement jusqu’à la 7e place et sortent pour la première fois de la saison de la zone des playoffs.
Le classement de Ligue 2
Sous une pluie battante, Caen va chercher sa place dans le Top 5, au détriment du GF38 en allant battre Pau, avec une nouvelle réalisation pour le meilleur buteur de Ligue 2, Alexandre Mendy. Les Normands se sont fait peur en fin de match avec deux buts béarnais amenés par des centres de Jordy Gaspar mais finissent par confirmer leur bonne opération (3-2).
À Rodez, Bordeaux ouvre le score, avec un bel hommage à Alberth Elis en guise de célébration mais les errements défensifs rattrapent les hommes d’Albert Riera : Corredor est laissé libre de reprendre un centre de Dembo Sylla pour égaliser. Quelques minutes plus tard, sur un coup de pied arrêté, Lipinski n’est pas marqué à quelques décimètres du but et marque pour la première fois en carrière. Ignatenko arrache l’égalisation en toute fin de match d’une superbe frappe enroulée (2-2).
Concarneau résiste à Dunkerque
Les affiches pour le maintien ont connu divers degrés de spectacle. Dunkerque a bien failli continuer sa folle remontée contre Concarneau (2). Anziani marque d’une reprise de volée avant de profiter d’une relance complètement ratée d’Esteban Salles. L’USLD craque pourtant avec des égalisations de Diawara et Ndombasi. Jusqu’à la 97e, les Maritimes étaient sortis de la zone rouge.
Moins de spectacle entre Annecy (19e) et QRM (18e) qui restent dos-à-dos dans la zone de relégation après un match peu mémorable (0-0).
À Guingamp, Troyes livre une prestation offensive très timide (0-0). Ce point ne fait pas l’affaire des hommes de David Guion : L’ESTAC évite la zone de relégation grâce au but de Concarneau en fin de soirée.
Les résultats et les buteurs
Annecy 0-0 QRM (/)
Auxerre 0-0 Valenciennes (/)
Bastia 1-0 Grenoble (Tavares/)
Dunkerque 2-2 Concarneau (Anziani x2/Diawara, Ndombasi)
Guingamp 0-0 Troyes (/)
Laval 1-1 Amiens (Kadile/Boya)
Pau 2-3 Caen (Boli, Ngom/Mendy, Kyeremeh, Salama)
Rodez 2-2 Bordeaux (Corredor, Lipinski/Davitashvili, Ignatenko)
Photo ©Anthony Dibon/Icon Sport