Championnat

Ligue 2 – Luis Castro (Dunkerque), notre coach du mois de février !

Avant-dernier avec 13 points à l’issue de la phase aller, l’USL Dunkerque était bien mal embarquée dans la lutte pour le maintien en Ligue 2. Si le club nordiste est toujours relégable (17e), son excellent début d’année lui permet d’être plus que jamais en course pour rester dans cette division à l’issue de la saison avec 30 unités au compteur. En février, personne n’a d’ailleurs fait mieux que les Maritimes, qui ont empoché 10 points en quatre matchs (3 victoires, 1 nul). L’entraîneur Luis Castro est notre coach du mois sur ML2 !

A lire aussi >> Les secrets des maillots de Ligue 2 (épisode 2/4 : Bastia, Bordeaux, Caen, Concarneau, Dunkerque)

Une histoire qui avait pourtant mal débutée…

Et pourtant, l’histoire entre l’USL Dunkerque et son technicien portugais n’a pas démarré de la meilleure des manières. Notre bilan de mi-saison était d’ailleurs assez sévère – à juste titre – avec les dirigeants nordistes qui avaient choisi de remplacer très rapidement Mathieu Chabert par Luis Castro. Installé sur le banc à la 8e journée, le jeune coach (43 ans) a débuté son mandat par quatre revers d’affilée, avant de créer la surprise à Auxerre (1-0) pour débloquer son compteur. Mais le bilan de 7 points et la grosse défaite contre Bastia (0-5) à la trêve ne permettaient pas vraiment à ce moment-là de voir des signaux positifs pour inverser la tendance.

Mais les vacances, la nouvelle prépa hivernale et surtout le mercato réussi ont permis aux Nordistes de sortir la tête de l’eau et d’enclencher une dynamique bien différente depuis la 20e journée. Sous l’impulsion d’un Gaëtan Courtet mort de faim ou des jeunes Gessime Yassine et Aïman Maurer, l’USLD vient de prendre 17 points sur ses 7 derniers matchs, restant invaincue sur cette période (5 victoires, 2 nuls). En février, les Maritimes sont même passés proche du Grand Chelem sans un partage des points à Rodez (0-0) après avoir accroché l’ASSE (1-0), le VAFC (1-0) et l’ESTAC (2-1) au tableau de chasse.

Un 4-2-3-1 équilibré et plus solide

Le 4-2-3-1 instauré par Luis Castro porte ses fruits et l’équipe est plus solide et équilibrée ainsi. Le Portugais a choisi de maintenir Arnaud Balijon dans les buts malgré l’arrivée cet hiver de Mohamed Koné, un choix fort et payant. Bendjaloud Youssouf repositionné latéral droit apporte ses qualités de percussion et de finition, tandis qu’Enzo Bardeli continue d’être le liant parfait entre défense et attaque, avec un milieu renforcé par la montée en puissance et l’expérience de Jean-Philippe Gbamin. Comme indiqué précédemment, le staff nordiste n’hésite pas à faire confiance aux jeunes dans ce groupe. Un mélange qui paye et qui permet à Dunkerque d’être au contact de Troyes et de Bastia avec 30 points. Seul hic : la différence de buts très négative (-13) qui en plaide pas en faveur des Nordistes et qu’il faudra donc compenser par des points d’ici la fin de saison pour espérer valider le maintien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *