Dernier du classement et… dernier représentant de Ligue 2 au stade des quarts de finale de la Coupe de France ! Le VAFC vit une saison paradoxale, où une relégation en National 1 semble désormais pratiquement inéluctable. En parallèle, le club nordiste peut s’offrir une parenthèse enchantée et rêve d’entrer dans le dernier carré d’une compétition prestigieuse ce mercredi soir (21h) en déplacement sur la pelouse du FC Rouen, équipe qui évolue dans la division inférieure.
A lire aussi >> Coupe de France – Ahmed Kantari (VAFC) : « Rouen est favori, mais on va défendre haut et fort nos couleurs »
Pour autant, entre une formation promue en N1 et déjà auteur de deux exploits majeurs aux tours précédents (élimination de Toulouse puis Monaco) et une équipe en proie aux pires difficultés en championnat, l’affiche bascule rapidement sur du 50/50… Voire même plus en faveur des Normands, qui seront soutenus par un stade Robert-Diochon comble pour l’occasion. Un statut d’outsider assumé sans langue de bois par Ahmed Kantari, le coach valenciennois, avant ce choc.
Jour de quart de finale de @coupedefrance ! 🏆🇫🇷
🆚 @FCRouen
⌚️ 21h
🏟️ Stade Robert-Diochon
📺 @beinsports_FR #FCRVAFC | #AllezVA 🦢 pic.twitter.com/8bDZvAQkrw— Valenciennes FC 🦢 (@VAFC) February 28, 2024
Le VAFC n’est pas favori selon Ahmed Kantari
« De manière très factuelle, Rouen a éliminé Toulouse et Monaco. Le FCR serait quatrième (en N1) s’il n’avait pas eu cinq points de pénalité. Ils sont quand même sur une dynamique très positive. C’est un groupe de joueurs qui se connait, qui a l’habitude de vivre ensemble donc forcément, ils partent favoris. Il y a aussi le fait de jouer à domicile, dans leur stade qui est un stade mythique. Ça fait beaucoup d’éléments en leur faveur. Ils sont pour moi favoris sur ce match-là, mais ils le sont avant le match. Après, une fois qu’il y a le coup de sifflet de l’arbitre, on va défendre haut et fort nos couleurs », a expliqué le technicien en conférence de presse.
La dernière demi-finale de VA remonte… à 1970 !
Dans le dur en Ligue 2 (seulement 15 points en 26 journées) mais très sérieux en Coupe de France jusqu’à présent pour éviter les nombreux pièges depuis l’entrée en lice au 7e tour, le VAFC devra appliquer la même recette pour faire respecter la hiérarchie. Le club nordiste n’a plus disputé de quart de Coupe depuis 2011-2012 (défaite 1-3 face à Rennes), et n’a plus joué une demi-finale depuis… 1969-1970, une éternité ! « On sent que c’est un contexte Coupe de France. C’est un contexte différent de notre championnat de Ligue 2. C’est un peu notre parenthèse, notre bulle d’oxygène sur cette saison », admet l’expérimenté capitaine Joffrey Cuffaut pour Le 11 VAFC. « Je pense que ça doit être un super challenge. On est des compétiteurs et on a envie de faire un moment qui n’a pas été depuis longtemps au club, c’est important. » Le VAFC a déjà joué à Diochon cette saison… pour un score de parité (0-0) en championnat le 25 novembre dernier. Il faudra cette fois trouver le chemin des filets pour espérer éviter la désillusion ou les sueurs froides de la séance des tirs au but !
Photo Daniel Derajinski/Icon Sport