Championnat

Ligue 2 (J26) – Laval domine Concarneau, Bastia sauve un point à Auxerre et Dunkerque poursuit à série aux dépens de l’ESTAC !

Laval a fait respecter son statut de favori à Brest en allant s’imposer contre Concarneau dans une partie dominée par les hommes d’Olivier Frapolli, qui reprennent immédiatement leur troisième place à l’issue du multiplex de la 26e journée. De son côté, Auxerre fait un petit faux-pas en concédant un but dans les arrêts de jeu contre Bastia, qui aurait pu être 17e de Ligue 2 sans cela puisque Dunkerque s’est imposé (1-2) sur la pelouse d’un club de Troyes toujours plus irrégulier !

À lire aussi >> Ligue 2 (J26) – Les statistiques du multiplex

Sans réelle surprise, Auxerre a longtemps fait la loi contre le SC Bastia, prenant les devants au tableau d’affichage grâce à Jubal d’un coup de tête bien senti sur coup de pied arrêté (38e). Les Bourguignons méritaient peut-être mieux mais devront se contenter d’un point car Migouel Alfarela marque à la 92e grâce à un ballon détourné par le poteau sur une passe à terre de Facinet Conte (1-1). Les Corses sauvent un point crucial de ce déplacement, qui les empêche de tomber dans la zone rouge d’extrême justesse.

Alors que Théo Valls pensait avoir ouvert le score sur sa pelouse (avant d’être signalé hors-jeu), Grenoble a finalement été surpris par Pau après une erreur de relance profitant à Moussa Sylla, qui ouvre le score à la 6e minute. La rencontre est globalement bien mieux négociée par les visiteurs, qui ne parviennent pas à se mettre à l’abri mais qui défendront bien leurs cages et parviendront à prendre leur premier succès depuis plus de deux mois (0-1).

Ce n’est pas sur un coup de pied arrêté mais bien dans le jeu que Malik Tchokounté a marqué très tôt dans son match contre Concarneau ! L’avant-centre de Laval a donné l’avantage aux siens de la tête en Bretagne pour permettre de reprendre la troisième place du championnat à Saint-Étienne. En deuxième période, Labeau-Lascary convertit un face à face pour conforter une victoire méritée pour les Tango, qui relancent la machine  après les réalisations sans réelle conséquence de Bobichon et d’Ibnou Ba, pour sauver l’honneur (1-3).

Dans un match dominé par les Girondins, Bordeaux a su convertir ses bonnes intentions en décrochant une victoire contre Guingamp au Matmut Atlantique. Vipotnik est le premier buteur de la victoire (1-0), que nous vous décrivons dans l’article suivant.

À lire aussi >> Le compte-rendu de Bordeaux – Guingamp (1-0)

Match très important entre deux clubs se battant pour leur maintien, TroyesDunkerque a d’abord tourné à l’avantage des Aubois, qui marquent sur un penalty transformé par Saïd le but de l’ouverture du score. Mais l’inévitable Gaëtan Courtet parvient à égaliser avant la pause sur un bon service de Youssouf, lui même bien décalé par le Dunkerquois Yassine. Et finalement, ce sont les Nordistes qui font l’excellente opération de la soirée en marquant à la 81e via Anziani le but de la victoire dans ce duel qui vaudra très probablement cher dans cette incroyable course pour le maintien (1-2) !

En bas de tableau, ça ne s’arrange pas pour Valenciennes qui n’a pas su battre une fois de plus Rodez malgré son succès à l’extérieur contre cette même équipe. Pire encore, le RAF a dominé grâce à Killian Corredor, buteur qui a montré tout son instinct juste avant la pause sur un centre délivré par Hountondji. Un penalty obtenu ensuite par Buades n’est pas converti par le spécialiste de l’exercice, Bradley Danger. En effet, le Ruthénois n’a pas frappé suffisamment bien et ne peut pas passer Diabaté, qui plonge du bon côté. Un arrêt important à ce moment du match mais qui ne sauvera aucun point à VA, qui concèdera un nouveau but après ce fait de jeu : l’œuvre de Verdier, entré en jeu en cours de rencontre (0-2).

Supérieur comme très souvent à domicile, Ajaccio n’a pas su faire plier une équipe d’Amiens qui a eu de la réussite et peut remercier ses poteaux pour ramener un point de ce déplacement en Corse (0-0). Même score entre Quevilly-Rouen Métropole et le Paris FC, qui se séparent bons amis mais qui aurait sans doute préféré faire mieux et qui ne se rapprochent pas vraiment de leurs objectifs respectifs…

Les scores du multiplex

Auxerre 1-1 Bastia (Jubal / Alfarela)
Troyes 1-2 Dunkerque (Saïd / Courtet, Anziani)
Ajaccio 0-0 Amiens
Bordeaux 1-0 Guingamp (Vipotnik)
Grenoble 0-1 Pau (Sylla)
Concarneau 1-3 Laval (Ibnou Ba / Tchokounté, Labeau-Lascary, Bobichon)
QRM 0-0 Paris FC
Valenciennes 0-2 Rodez (Corredor, Verdier)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *