Championnat

Lorient – Régis Le Bris avant Reims : « Notre équipe est en train de progresser et elle doit continuer »

Dimanche dernier, le FC Lorient a finalement réussi à se relancer en glanant sa première victoire en Ligue 1 depuis le 22 octobre. Dans un match capital face à Metz (16e), les Merlus ont confirmé leur regain de forme du moment en l’emportant (2-1) grâce à deux buts de leurs nouvelles recrues. Preuve que le mercato hivernal pourrait bien s’avérer déterminant dans la course au maintien du FCL, qui serait bien inspiré d’enchaîner contre Reims à l’occasion de la 21e journée. L’entraîneur lorientais, Régis Le Bris, était présent en conférence de presse ce vendredi pour évoquer la dynamique du moment.

À lire aussi >> Ancien de Ligue 2 – Convoité pendant le mercato de janvier, Adrian Grbić (Lorient) part finalement à l’étranger

La forme du moment

« Sur le match de Metz (2-1), mais déjà celui du Havre (3-3) qui avait montré certains signes plus qu’encourageants, on a réussi dans différentes périodes du match à produire le football qu’on a envie de produire. Donc ce démarrage de deuxième mi-temps était axé sur l’idée de continuer à croire en notre football, et maîtriser un adversaire dans les phases de possession. Il fallait être patient pour le déstabiliser […] Et avec le bonheur de concrétiser au score, donc ça c’était positif. »

Le match face à Reims

« Chaque match a un enjeu ultra important, quelque soit l’adversaire, on doit avoir la volonté de l’emporter et de faire du mieux possible avec les forces en présence. Je crois que notre équipe est en train de progresser et elle doit continuer […] L’adversaire a nécessairement des états de forme, des dynamiques, des moments où il est meilleur et d’autres moins bon. Ça ne se prédit pas, on le découvre au moment où on l’affronte. L’enjeu qui me semble essentiel au-delà du résultat, c’est la progression. Se dire qu’on veut faire mieux encore que contre Metz. »

L’adversaire rémois

« C’est un club qui se construit depuis quelques années sur des principes et des balises clairs. Ils sont inspirants sur beaucoup de sujets. Il y a beaucoup d’intensité dans leur jeu, la capacité à jouer des rapports de force individuels, en attaque et en défense. Il y a du jeu collectif, une mise en place tactique ajustée en fonction des forces en présence. C’est une équipe qui n’est pas facile à jouer. »

Photo by Daniel Derajinski/Icon Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *