Championnat

Annecy – Laurent Guyot avant Concarneau : « On n’est pas des magiciens, on est là pour travailler »

Annecy (17e) a eu la très bonne idée d’aller s’imposer du côté de Guingamp (4-1) samedi dernier. Une victoire cruciale pour rester au contact de ses concurrents au maintien, qui ont tous, hormis Valenciennes (20e), empoché les trois points lors de la 23e journée de Ligue 2. Ce week-end, les Hauts-Savoyards auront l’occasion d’enchaîner un troisième match consécutif sans défaite face à Concarneau (14e), mais surtout de revenir à deux petites longueurs des Bretons en cas de nouveau succès. Un match très important donc, dont le coach annécien, Laurent Guyot, a évoqué tous les enjeux en conférence de presse.

À lire aussi >> Concarneau – Moussiti-Oko bientôt prêt, Nassim Chadli pourrait rejouer lors du match à Annecy

Une première finale pour le maintien face à l’USC ?

« Les gens parleront de ce qu’ils voudront. Aujourd’hui, il reste 15 matchs, et donc on n’est pas encore dans le dernier tiers où tout se jouera. Évidemment que battre Concarneau, au delà du fait de récupérer trois points sur eux, serait une bonne opération. Mais ce serait surtout une bonne opération pour continuer à faire avancer le compteur avec trois points. Pour une équipe comme pour l’autre, rien ne sera définitif. »

Moins de solidité à domicile ? 

« Il y a des raisons. L’état de la pelouse joue, c’est une évidence. Je ne dis pas que si on avait une meilleure pelouse, on serait en tête du championnat, mais l’état de la pelouse fait que, effectivement… […] Il y a des principes de jeu qu’il faut modifier en fonction de l’état de la pelouse, parce qu’il faut être pragmatique aussi et ce n’est pas toujours évident pour un joueur. Après attention, peut-être que la pelouse nous avantage aussi. On a un jeu basé sur le pressing, un terrain moyen peut favoriser cet aspect aussi. »

L’apport des recrues

« On a conçu notre recrutement avec l’idée d’aller gagner des matchs, on s’est demandé comment on pouvait faire pour valider nos bonnes périodes. Je trouve qu’on a été meilleur contre Pau que contre Guingamp. La seule différence, c’est que contre Guingamp, nos deux attaquants font la différence sur les deux premières occasions. Mais contre Pau, en terme de contenu, j’ai trouvé qu’on avait été meilleur même si je préfère le résultat de Guingamp, évidemment. »

Quels objectifs pour les rencontres face à Concarneau et Auxerre ?

« On va tout faire pour prendre six points, mais en face il y a des équipes qui ne seront pas forcément d’accord. À commencer par Concarneau, qui a des arguments à faire valoir pour gagner le match aussi. On n’est pas des magiciens, on est là pour travailler, mettre en place des stratégies qui fonctionnent. Il faut faire adhérer tout un groupe, avec des égos, des personnalités, des états de forme. »

Photo Baptiste Fernandez/Icon Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *