Coupe de France

Coupe de France (16es) – Laval sort le FC Nantes, Valenciennes passe contre Paris, Bordeaux, Rodez et Dunkerque éliminés

D’un extrême à l’autre, nous sommes passés par toutes les émotions ce samedi soir en Coupe de France ! En effet, les clubs de Ligue 2 ont tous été impliqués dans des matchs renversants ou palpitants en seizièmes de finale. Malgré les défaites logiques de Bordeaux contre Nice et de Rodez contre Monaco, Laval a fait vibrer les supporters Tango avec une victoire à Nantes tandis que Valenciennes se réveille en battant le Paris FC. De son côté, Dunkerque sombre encore davantage avec une défaite décevante contre une N2…

À lire aussi >> Coupe de France – Des heurts en tribunes au Matmut Atlantique avant Bordeaux – Nice, le coup d’envoi retardé

Incroyable résultat à Nantes pour le club de Laval, qui réalise une saison mémorable en 2023-2024 ! Face au club de Ligue 1, les Tango ont su faire le dos rond suffisamment longtemps et attendre la deuxième période pour sortir du bois et marquer un but décisif face aux Canaris, qui sont décidément en grande méforme. C’est à l’heure de jeu que le Stade lavallois y arrive avec Malik Tchokounté, superbement servi par son coéquipier Thibaut Vargas, qui marquer le seul but de la partie (0-1) pour éliminer le FCN. Les Tango, bien aidés par les exploits de Maxime Hautbois dans les cages, verront donc les huitièmes de finale un an après avoir été éliminé dès son entrée en lice par une équipe de Régional 1. Les temps changent en Mayenne…

Elle s’est faite attendre longtemps, mais voilà enfin la deuxième victoire de Valenciennes contre un club de Ligue 2 cette saison ! Opposée au Paris FC, pourtant excellent ces derniers mois, la lanterne rouge de notre championnat a mis à mal l’équipe de la capitale et a su inverser la tendance après l’ouverture du score d’Ilan Kebbal. Les buts de Manga Foé Ondoa et de Timothée Kolodziejczak contre son camp après une frappe de Masson ont suffi au bonheur du peuple du Hainaut, qui célèbre enfin sa première victoire à domicile cette saison, toutes compétitions confondues. Il était temps.

Pas de surprise pour Rodez contre Monaco, malgré les belles choses montrées par les Sang & Or pour le premier match à domicile en Coupe de France depuis 25 rencontres. Le club de Ligue 1 et surtout Wissam Ben Yedder – auteur d’un but en première mi-temps sur penalty puis de deux autres en seconde, étaient trop forts et se sont qualifiés pour les huitièmes de finale. Pourtant, Stone Mambo avait marqué de la tête sur un superbe coup franc botté par Valério le but de l’égalisation et de l’espoir à la 21e, avant que le RAF ne s’écroule en seconde période. Pas une honte pour l’équipe de Ligue 2, qui a vaillamment défendu ses couleurs.

On peut dire sans doute la même chose des Girondins de Bordeaux qui, opposés à l’OGC Nice (2e de Ligue 1), n’avaient pas beaucoup de chances de se qualifier mais ont tout de même été capables de marquer deux buts contre la toute meilleure défense de France. Les œuvres de Jérémy Livolant et de Gaëtan Weissbeck pour le 15e de Ligue 2, qui a cédé sous les coups de boutoir de Guessan et de Sanson (auteur d’un doublé). Poussant fort en fin de match, le FCGB est tout de même contraint de s’incliner au bout du suspens. Le club bordelais va désormais pouvoir s’attacher à redorer son blason en championnat et, même si la montée paraît déjà loin, n’aura plus de distraction pour le reste de la saison. Et ce n’est pas forcément une mauvaise chose.

Enfin, la grosse déception est sans aucun doute à attribuer au match entre Le Puy Foot et Dunkerque, puisque les Maritimes sont complètement passés à côté de leur match en Auvergne ! Battus 2-1 par le club de National 2, relégué de N1 à l’été 2023, les Dunkerquois n’ont pas montré un très beau visage et ont dû s’incliner sur un doublé d’Issiaka Karamoko, qui marque deux buts en première mi-temps pour rendre la mission presque impossible aux visiteurs, affaiblis par l’expulsion de Maurer en deuxième période. Le but de Gaëtan Courtet ne changera rien, l’USLD est éliminée – pour la deuxième fois – de la Coupe de France par plus petit que lui !

FC Girondins de Bordeaux – OGC Nice : 2-3 (0-1)

Buts : Livolant (59e), Weissbeck (76e) pour le FCGB / Guessand (35e) et Sanson (47e, 61e) pour l’OGCN

FCGB : Johnsson – Michelin, Marcelin, Barbet (c), Nsimba – Diaz, Ignatenko, Weissbeck – Elis, Vipotnik, Livolant

OGCN : Bulka – Bard, Dante (c), Todibo, Lotomba –  Louchet, Rosario, Sanson – Guessand, Laborde, Cho.

Rodez AF – AS Monaco : 1-3 (1-1)

Buts : Mambo (21e) pour le RAF / Ben Yedder (10e, 50e, 58e) pour l’ASM

RAF : Cibois – Lipinski, Mambo, Boma, Raux-Yao, Buades – Younoussa, Taibi, Valerio – Corredor, Arconte.

ASM : Majecki – Matsima, Zakaria, Kehrer, Vanderson – Diop, Fofana, Ouattara, Golovin – Ben Yedder, Balogun.

FC Nantes – Stade lavallois : 0-1 (0-0)

But : Tchokounté (60e) pour le SLMFC

FCN : Lafont – Coco, Comert, Zézé, Merlin – Douglas Augusto, Chirivella, Sissoko – Kadewere, Mollet, Abline.

SLMFC : Hautbois – Cherni, Diaw, Tavares, Baldé, Vargas, Roye (c), Sanna, Bobichon, Kadile, Tchokounté

Valenciennes FC – Paris FC : 2-1 (1-1)

Buts : Foé Ondoa (15e), Kolodziejczak CSC (48e) pour le VAFC / Kebbal (10e) pour le PFC

VAFC : Diabaté – Linguet, Cuffaut (c), Poha, Basse, Masson – Foe Ondoa, Knockaert, Boutoutaou – Oyewusi, Jung

PFC : Riou – Dabila, Kolodziejczak, Mbow (c), Gaudin – Kebbal, Demoncy, Camara, Lukembila – Jabbari, Diaby Fadiga

Le Puy Foot 43 – USL Dunkerque : 2-1 (2-0)

Buts :  Karamoko (13e, 32e) pour LPF43 / Courtet (77e) pour l’USLD

Expulsion : Maurer (62e) pour l’USLD

LPF43 : Carvalho – Mohamed, Mapeba, Civet, Beneddine – Iva, Xhemo, Akkal, Karamoko, Adinany, Meyer.

USLD : Balijon – Bilingi, Fernandez, Laaziri – Anziani, Boissier (c), Gambor, Keita, Yassine – Baghdadi, Gnanduillet.

Photo Loic Baratoux /Icon Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *