Championnat

SC Bastia – Régis Brouard : « Quand vous entraînez le Sporting, vous avez la pression tous les week-ends »

Dès son premier match compétitif de l’année 2024, le SC Bastia aura fort à faire avec la réception d’Angers, premier de Ligue 2 avec 40 points à mi-parcours. En conférence de presse, l’entraîneur Régis Brouard a confirmé qu’un accord avait été trouvé avec Gaëtan Charbonnier et que son transfert serait officialisé après la révision de quelques détails administratifs mineurs, alors que le Rouennais Ibayi ne viendra pas selon ses dires. Le coach s’est exprimé sur la rencontre à venir face au SCO et sur le fait que son équipe allait directement être testée avec deux matchs importants devant son public.

À lire aussi >> Mercato – Le SC Bastia tente de rapatrier un ancien milieu de terrain du Paris FC

« Angers est une équipe remplie d’expérience à des postes clés. Ils ont eu un départ difficile et ensuite ils ont enchaîné parce qu’ils ont trouvé le rythme. Ils ont eu de la réussite sur certains matchs. Je ne sais pas si c’est une bonne ou une mauvaise nouvelle de commencer par le leader, moi j’ai envie de vous dire que c’est une bonne nouvelle. »

« Pendant les vacances, j’ai fait un bilan et un constat, j’ai à nouveau analysé les matchs, regardé ce qu’on avait bien ou mal fait, ce qui ne fonctionnait plus ou moins bien que ce qu’on a pu faire à un moment. On est rentrés dans des discussions avec les joueurs, je leur ai proposé des choses, je les ai laissé réfléchir et ils sont revenus vers moi. On a discuté, ce n’est pas vraiment un règlement interne mais entre eux et le staff, on a mis d’autres choses en place. À travers les séances aussi, on essaye de modifier pour amener une énergie différente par rapport à ce qu’on a pu faire. »

Deux matchs à domicile de suite, une pression de résultat d’entrée de jeu ?

« Quand vous entraînez le Sporting, vous avez tout le temps la pression, tous les week-ends. Cela avait été une bonne chose l’année dernière, même si le calendrier n’était pas tout à fait le même. On avait repris par deux réceptions, avec Caen et Valenciennes. Là on reçoit Angers et Caen, qui a bien terminé la phase aller du championnat. Tout ce qu’on sait c’est que 21 points aujourd’hui, ce n’est pas suffisant si on fait la même chose sur la seconde partie. Avec 42 points, ça ne suffira pas pour se maintenir. Cela a aussi été l’un des thèmes de nos discussions, il va falloir faire beaucoup plus, même beaucoup , beaucoup, beaucoup plus dans l’investissement de chacun, sur l’aspect individuel ou collectif. On joue deux fois à la maison, en grande partie notre avenir va se jouer à domicile, c’est une certitude. Il faut être convaincu de ça, être intransigeant ici, à Furiani. »

Un schéma tactique à trois défenseurs à faire évoluer ?

« Déjà, les critiques je ne les lis pas, ça ne m’intéresse pas. Il y a eu une réflexion pendant les vacances, dont ce thème-là. J’ai bien vu ce qui fonctionnait et ce qui ne fonctionnait pas. Il y a eu des satisfactions, parfois non, certains joueurs étaient moins en forme à des postes importants dans ce système, il semblerait maintenant que certains joueurs reviennent à leur niveau… Voilà pour répondre à cette question sur les soi-disantes critiques. »

Photo Romain Biard/Icon Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *