Cinquième épisode de notre rétrospective de l’année 2023 : le mois de mai et la course effréné de Dijon pour tenter de sauver sa peau en Ligue 2. Appelé pour les neuf derniers matchs de la saison, Pascal Dupraz est passé tout près de réaliser un sauvetage quasi-impossible.
À lire aussi >> FC Metz – Laszlo Bölöni agacé par le peu d’avancées sur le mercato hivernal : « Pour l’instant, il y a un grand silence »
Si seulement il était arrivé quelques semaines plus tôt… Spécialiste des cas désespérés ou presque, Pascal Dupraz est arrivé le 3 avril sur le banc du DFCO alors que neuf journées restaient à jouer et que le club bourguignon accusait sept points de retard sur le dernier non relégable. Après un bon mois d’août, la saison, démarrée avec des ambitions de montée en Ligue 1 sous les ordres d’Omar Daf, s’est résumée à une longue descente aux enfers.
16 points en 9 matchs
Avec son profil de meneur d’hommes et une communication assez unique, pouvait difficilement faire mieux en restant invaincu pendant huit rencontres. En mai, le DFCO décroche trois victoires et deux matchs nuls. Cruauté du destin, c’est peut-être sur sa terre natale, en Haute-Savoie que Pascal Dupraz a laissé échapper le maintien avec un match nul contre Annecy (1-1). Une victoire au Parc des Sports aurait permis à Dijon d’accrocher une 17e place, devenue un peu plus tard synonyme de maintien avec la relégation administrative de Sochaux. La saison se terminera sur la pelouse du leader, Le Havre, avec une défaite 0-1 dans la confusion après un envahissement de terrain. Alors que Nîmes et Niort, les deux autres relégués (sportivement) avaient lâché la rampe bien avant, la fin de saison du DFCO aura eu de quoi nourrir d’énormes regrets.
Photo ©Vincent Poyer/Icon Sport