Championnat

Ligue 2 – Saint-Étienne en tête du classement sur l’année 2023, mauvais millésime pour le VAFC

Cela ne sera qu’une consolation symbolique pour les supporters des Verts qui attendent un retour en Ligue 1 mais SaintÉtienne est l’équipe qui a pris le plus de points en Ligue 2 lors de l’année civile 2023. L’ASSE cumule 66 points sur les 40 journées de championnats disputées entre le 10 janvier et le 19 décembre. Ce classement fait la part belle aux équipes présentent en championnat lors des saisons 2022-2023 et 2023-2024. Les équipes en provenance de National ou de Ligue 1 ou celles qui ont fait le chemin inverse sont mécaniquement désavantagées. 21 journées de L2 ont été disputées pour le compte de 2022-2023 lors de la première moitié de l’année et 19 pour ce qui est de la saison en cours.

À lire aussi >> Ligue 2 – Auxerre meilleure attaque, Pau et Rodez très bien classés, les trois clubs des Hauts-de-France font pâle figure

L’ASSE capitalise sur une phase retour très réussie la saison dernière et un duo Nkounkou-Krasso en feu. Les Verts ne sont pas restés sur leur lancée avec une phase aller 2023-2024 qu’on peut juger décevante, puisqu’elle a coûté sa place à l’entraîneur Laurent Batlles. La trajectoire est assez similaire pour Caen (meilleure attaque de l’année) et Bordeaux qui complètent le podium. Le FC Metz, bien qu’il a quitté la L2 en juin dernier, se classe à la 11e place sur 26 grâce à son exceptionnelle remontée au classement pour s’adjuger la 2e place.

À l’inverse, Valenciennes est l’équipe la moins bien classée parmi les 14 ayant disputé 40 matchs de L2 en 2023 avec 32 points au total et seulement 5 victoires au compteurs.

Le classement de l’année civile 2023 en Ligue 2 :

Source : Transfermarkt

Photo ©Alex Martin/FEP/Icon Sport

Vos commentaires :

  1. charles hubert munier

    Non mais sérieusement les équipes n ont même pas le même nombre de matchs dans votre classement ça ne veut rien dire votre article !!!

    2 réponses
    1. Julien Parisot

      Bonjour Charles, en effet certains clubs ont quitté ou rejoint le championnat en cours d'année. C'est bien indiqué sur le nombre de matchs joués et c'est intéressant de voir notamment que le FC Metz a fait mieux sur 21 rencontres que des clubs comme Amiens, Annecy, QRM ou encore Valenciennes en 40 matchs. Bonne journée à vous.

      2 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *