Championnat

Ligue 1 (J17) : Clermont doit profiter d’un Rennes en méforme, Lorient a fort à faire face à Brest, Lyon veut confirmer face à Nantes

À l’instar de la seconde division hier, la Ligue 1 nous offre, ce mercredi (21h), un multiplex de gala avec neuf rencontres en simultané pour bien finir l’année 2023. La lutte à distance pour le maintien sera donc plus intense que jamais, avec des affiches parfois difficiles à négocier pour les équipes qui occupent la zone rouge. Clermont (18e) accueillera Rennes (13e), Lorient (17e) devra essayer se de relancer lors d’un périlleux derby à Brest (5e), tandis que Lyon (16e) aura l’occasion d’enchaîner face à Nantes (11e).

À lire aussi >> OL – Pierre Sage avant Nantes : « Les choses ne sont pas encore assez stables pour une guérison assumée »

Clermont – Rennes, les Auvergnats à la recherche d’une lueur d’espoir

Les choses commencent sérieusement à se gâter pour Clermont à l’aube de cette dernière journée de l’année 2023. Les hommes de Pascal Gastien ont très mal négocié leur retour de trêve internationale, et n’ont tout simplement pas gagné le moindre match sur cette période, avec trois défaites en cinq rencontres et deux petits points grapillés sur quinze possibles face Montpellier (1-1) et Lille (0-0). Les conséquences n’ont pas tardé à se faire sentir pour le CF63, qui n’est désormais autre que la nouvelle lanterne rouge du championnat. Avec deux victoires sur cette première partie de saison, il y a urgence pour les Clermontois qui doivent impérativement profiter d’une équipe rennaise dans le dur pour se relancer au Montpied. Car en face, la forme du SRFC n’est pas au beau fixe non plus. Balayés les premiers instants idylliques (victoires 3-1 face à Reims et 3-0 face au Maccabi Haïfa) qui avaient accompagné le retour de Julien Stéphan, les Bretons sont retombés dans leur travers et restent sur 4 matchs sans victoire toutes compétitions confondues. Avec seize points, une victoire en terre auvergnate pourrait s’avérer bénéfique afin de prendre un peu de distance sur la zone rouge et de s’éviter une année 2024 plus anxiogène que prévu.

Brest – Lorient, un nouveau derby pour relancer les Merlus ?

Alors qu’ils traversaient une série de cinq matchs sans victoire, c’était un derby face à Rennes (2-1) qui avait ramené le goût de la victoire au Moustoir en octobre dernier. Un goût qui s’est depuis bien estompé, puisque ce succès face au rival rennais est tout simplement le dernier enregistré par les Lorientais en championnat. Assez logiquement, les Merlus ont basculé dans la zone rouge aux côtés de Clermont et de l’OL, et n’ont plus d’autres choix que de faire tourner le compteur points face à Brest ce mercredi à l’occasion d’un nouveau derby. Un adversaire pas forcément idéal lorsque l’on cherche à se relancer, puisque de son côté, le SB29 a délaissé la mission maintien pour aller tutoyer les sommets de la Ligue 1. Cinquièmes au classement, les Brestois réalisent un superbe parcours et restent d’ailleurs sur quatre victoires et un match nul lors de leurs cinq dernières sorties. Ils comptabilisent désormais 15 points d’avance sur le premier relégable, et un nouveau succès leur permettrait presque de regarder définitivement vers le haut.

Lyon – Nantes, la passe de trois pour l’OL ?

Tout semble rouler pour Pierre Sage qui a laissé passer les tempêtes lensoise et marseillaise pour mieux se relancer face au TFC (3-0) et à l’ASM (0-1). Des succès ô combien essentiels pour redonner du baume au cœur de rhodaniens qui en avaient bien besoin. Tout n’est pas encore parfait, bien sûr, mais ces deux résultats positifs permettent aujourd’hui à l’OL d’entrevoir le bout du tunnel avant de recevoir Nantes au Groupama Stadium. Face aux Canaris, les Rhônalpins ont l’occasion d’enchaîner une troisième victoire consécutive, eux qui n’avaient empoché les trois points qu’à une reprise en 14 matchs sous les ordres successifs de Laurent Blanc et Fabio Grosso. Un joli cadeau à offrir au club et aux supporters pour passer des fêtes plus légères. Mais vigilance, tout de même, car l’adversaire du soir a tout de l’équipe piège. Intéressante depuis l’arrivée sur le banc de Jocelyn Gourvennec, la formation nantaise a notamment fait chuter Nice (1-0) pour la première fois de la saison, avant de pousser le PSG dans ses retranchements au Parc (défaite 2-1) et de s’incliner face à Brest (0-2) à la Beaujoire. Trois points sur neuf donc, au cours d’un calendrier qui n’a pas été tendre avec l’ancien coach du LOSC pour ses débuts. Face à l’OL, nul doute que Nantes se présentera avec l’ambition de s’imposer pour confirmer les esquisses d’une équipe revigorée.

Le programme complet de la J17 :

Mercredi 20 décembre à 21h00 sur Canal+ Sport
Paris Saint-Germain – FC Metz

Mercredi 20 décembre 2023 à 21h00 sur Prime Video
Montpellier Hérault SC – Olympique de Marseille
Olympique Lyonnais – FC Nantes
Toulouse FC – AS Monaco
RC Strasbourg Alsace – LOSC Lille
Stade Brestois 29 – FC Lorient
Clermont Foot 63 – Stade Rennais FC
Stade de Reims – Havre AC

Mercredi 20 décembre 2023 à 21h00 sur Canal+ Foot
OGC Nice – RC Lens

Photo by Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *