Championnat

Ligue 2 (J18) – Auxerre nouveau leader provisoire, l’ASSE résiste aux assauts de Bordeaux

L’AJ Auxerre prend provisoirement les commandes de la Ligue 2 avec sa victoire devant Ajaccio (2-0) ce samedi en ouverture de la 18e journée. Dans le même temps, Bordeaux et l’ASSE ne parviennent pas à se départager dans un choc entre anciens de Ligue 1 (0-0), où les Girondins ont cruellement manqué d’efficacité.

Avec Hein, l’AJA numéro 1 !

Gaëtan Perrin ne l’avait pas caché lors de notre entretien accordé avec lui cette semaine : l’AJ Auxerre aimerait passer Noël en tête de la Ligue 2. Pour le premier des deux derniers rendez-vous de l’année 2023, la mission est pour le moment remplie pour les joueurs de Christophe Pélissier. A la maison, un doublé de l’inévitable Gauthier Hein en première période permet à l’AJA de vite prendre la main devant une équipe d’Ajaccio décimée par les absences. Les problèmes d’effectif ne vont en plus pas s’arranger pour Olivier Pantaloni, qui sera privé de Maxime Chanot mardi pour la J19 après le carton rouge reçu par son défenseur en fin de premier acte. Au classement, Auxerre devance désormais Angers d’un point en attendant le déplacement du SCO à l’ESTAC dans le multiplex.

Bordeaux domine… mais ne gagne toujours pas

Dans l’autre rencontre de l’après-midi, Bordeaux et l’ASSE étaient en quête d’un succès pour mettre fin à leurs spirales négatives. Dans une rencontre globalement dominée par les Girondins, les Verts ont su se sacrifier sur le plan défensif pour ne pas encaisser, parfois avec de la réussite. En première période, le FCGB manquait le coche avec un raté d’Alberth Elis dans la surface, puis une parade somptueuse de Gautier Larsonneur devant Zan Vipotnik. Dans la surface opposée sur la seule situation notable pour Sainté, Yoann Barbet était attentif sur corner pour enlever une tête de Léo Pétrot sur sa ligne. Après le repos, le Hondurien n’accrochait pas le cadre en bonne position. Larsonneur sauvait ensuite encore les siens, avant un dégagement en catastrophe de Pétrot sur sa barre. Entré à l’heure de jeu, Davitashvili avait aussi une balle de match mais ne trouvait pas non plus le cadre… A force de gâcher, les Girondins ne passaient pas loin de la correctionnelle, mais Straczek s’envolait pour repousser une frappe de Sissoko (75e). Pour sa première à la tête des Verts, Olivier Dall’Oglio décroche un point et met fin à la spirale de six défaites de suite de l’ASSE toutes compétitions confondues, mais le mal est encore profond pour une équipe qui a énormément souffert. Bordeaux pourrait se réconforter avec un contenu positif, mais ne parvient toujours pas à décoller cette saison et reste relégable malgré ce nul en raison d’un manque de tranchant offensif criant.

Les feuilles de match :

Bordeaux – ASSE : 0-0 (0-0)

Buts : /

Avertissements : Briançon (6e), Monconduit (26e), Pétrot (77e) pour l’ASSE.

FCGB : Straczek – Bokélé, Gregersen (Marcelin, 69e), Barbet, Nsimba (De Lima, 86e) – Sissokho (Davitashvili, 60e), Ignatenko, Diaz – Elis, Livolant (Badji, 86e), Vipotnik.

Le banc : Johnsson, Ekomié, Pitu.

ASSE : Larsonneur – Appiah, Batubinsika, Briançon, Pétrot – Monconduit (Fomba, 67e), Moueffek (Lobry, 72e), Bouchouari – Chambost (Bladi, 80e), Cafaro (Diarra, 67e), Sissoko (Charbonnier, 80e).

Le banc : Green, Nadé.

Auxerre – Ajaccio : 2-0 (2-0)

Buts : Hein (18e, 29e) pour l’AJA.

Avertissements : Chanot (23e, 45+2e), Mangani (45e) pour l’ACA.

Expulsion : Chanot (45+2e) pour l’ACA

AJA : Léon – Joly (Dagba, 87e), Jubal, Pellenard, Mensah (Joly, 87e) – Owusu (Dioussé, 77e), Raveloson – Hein, Perrin (Camara, 85e), Sinayoko – Ayé (Onaiwu, 67e).

Le banc : De Percin, Agouzoul.

ACA : Sollacaro – Youssouf, Chanot, Vidal, Quemper – Mangani, Jabol-Folcarelli, Chegra (Puch, 46e) – Jacob (Everson, 68e), Bammou (Soumano, 68e), Touzghar (Touré, 68e)

Le banc : Quilichini, Strata, Khelifa.

Photo by Anthony Bibard/FEP/Icon Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *