Championnat

L2 Européennes : Brunori spectaculaire avec Palerme, l’improbable surnom de Helmond Sport

Qu’ils soient de jeunes prometteurs ou des joueurs (très) expérimentés, les buteurs ont fait l’actualité des deuxièmes divisions européennes ce week-end.

À lire aussi >> Ligue 1 (J15) – Un triplé de Lacazette relance l’OL et enfonce Toulouse, Strasbourg bat le HAC

Allemagne : Hambourg trébuche encore, Rayan Philippe en grande forme !

Une semaine après la bourde incroyable de son gardien lors du derby contre St.Pauli, le Hambourg SV perd encore des points en 2.Bundesliga, battu à domicile par Paderborn (1-2). Le leader, St.Pauli n’en profite que partiellement avec un match nul chez le mal classé, Osnabrück. La meilleure opération est réalisée par Kiel qui revient à égalité de la première place après une quatrième victoire de suite, obtenue sur la pelouse de Düsseldorf (1-0), un concurrent direct qui plus est.

Côté français, on notera la très belle performance de Rayan Philippe, ancien joueur de Nancy en Ligue 2. Aujourd’hui joueur de Braunschweig, il a grandement contribué à la victoire sur le terrain de Wehen. Entré à la pause, il signe une passe décisive et un but en une dizaine de minutes.

https://www.youtube.com/watch?v=5Qu9juZgVqs

Angleterre : Un Potter chez  les Potters ?

Quatre défaites de suite pour Stoke City, il n’en fallait pas plus pour mettre fin aux aventures d’Alex Neil sur les rives du Trent. Depuis hier, les Potters sont à la recherche d’un nouvel entraîneur et ce dernier pourrait justement être Graham Potter, ancien entraîneur de Chelsea, pressenti au club selon la presse locale.

Statu quo en haut de tableau de Championship : Leicester, Ipswich se sont imposés lors de la 20e journée.

Espagne : Ça coince pour Leganés, nouveau doublé de Gérard « Peque »

Avec 42 journées au programme, la Liga 2 espagnole est une épreuve d’endurance et le leader, Leganés commence à tirer la langue : aucune victoire lors des quatre dernières journées. Dimanche, l’équipe de la banlieue de Madrid a dû se contenter d’un match nul contre Eldense (1-1).

Au classement des buteurs, un joueur de 21 ans est le premier à franchir la barre des 10 buts cette saison, Gerard « Peque » Fernández Castellano du Racing Santander. Aucun rapport avec Gerard Piqué si ce n’est que les deux joueurs ont été formé au FC Barcelone. Contre Oviedo, dimanche après-midi, Peque a signé son troisième doublé de la saison.

Italie : La masterclass de Brunori

Huitième après 16 journées en Serie B, Palerme a fait le spectacle sur la pelouse du leader Parme avec un atelier « frappes lointaines » mené par Matteo Brunori. Le numéro 9 sicilien a stupéfait le Stade Ennio-Tardini avec une frappe du milieu de terrain digne d’Andy Carroll ou Pierre-Yves Hamel. Un quart d’heure plus tard, il récidive de l’entrée de la surface avec un splendide enroulé dans la lucarne (résumé à voir ici).

Pays-Bas : Martijn Kaars, le héros des Mangeurs de Chats

13e d’Eerste Divisie, le club d’Helmond Sport évolue au second niveau néerlandais depuis… 1984. Depuis 40 ans, le club du Brabant-Septentrional ne parvient pas à monter. Il occupe plus généralement le fond du classement. Arrivés trois fois derniers et une fois avant-derniers lors des cinq dernières saisons, les Kattenmeppers (« Mangeurs de Chats », surnom lié au passé modeste de la ville) n’ont pas changé de championnat car il n’y a pas de système de promotion/relégation entre le foot pro et amateur aux Pays-Bas. Battu quatre fois en cinq journées, Helmond semble reparti pour une autre saison sans gloire… Et pourtant le club compte dans ses rangs le meilleur buteur de la ligue : une machine à marquer nommée Martijn Kaars : 15 buts en 18 apparitions. Passé par les jeunes de l’Ajax et Volendam, l’attaquant de 24 ans a déjà battu son total de la saison dernière. Pas sûr qu’il reste toute sa vie en deuxième division, lui.

Portugal : Kazuyoshi Miura entre en jeu à 56 ans !

Toujours invaincu cette saison, Santa Clara conserve la tête du championnat de Liga 2, juste devant AVS qui a redressé la trajectoire avec deux victoires d’affilée. Santa Clara, club des Açores, en est à quatre succès d’affilée après avoir arraché les trois points sur la pelouse de Tondela (3-2) à la 91e minute. Un peu plus bas au classement, Oliveirense (11e) s’incline (0-1) contre Belenenses (16e), avec la deuxième apparition de la saison du plus vieux footballeur professionnel en activité, qui bat son propre record à chaque entrée en jeu. Kazuyoshi Miura (56 ans) est entré à la 87e minute pour aider son équipe à égaliser, sans succès. L’attaquant a démarré sa carrière au Brésil… en 1986 et a été cité comme source d’inspiration par Yôichi Takahashi, l’auteur du manga Captain Tsubasa (« Olive et Tom» en version française).

Photo ©LAPRESSE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *