Championnat

Coupe de France – Benoît Tavenot (Dijon) avant QRM : « Dès le premier tour, j’ai parlé de ces 32e de finale à aller chercher »

Engagé dans le 8e tour de la Coupe de France, le Dijon FCO (pour l’heure sixième de National) a hérité d’un tirage difficile avec un déplacement chez QRM, un adversaire de Ligue 2, ce samedi 9 décembre 2023 ! Saturnin Allagbé, ancien des Chamois Niortais et de Valenciennes, sera dans les buts pour la première fois de la saison tandis que Jordan Marié, Joseph Mendes et Arnold Temanfo, trois noms assez connus des suiveurs de la deuxième division, sont tous les trois absents. Le coach Benoît Tavenot (passé par les staffs de Bastia, Metz et Strasbourg) était en conférence de presse ce vendredi matin. Il a commencé par aborder son regret d’avoir dû repartir de Chasselay sans jouer contre le GOAL FC – la pelouse étant gorgée d’eau – et déplore un léger manque de rythme avant d’aller à Diochon.

À lire aussi >> N1 (J14) – Dijon s’offre le leader Red Star !

La préparation du match

« Le fait de ne pas jouer pour nous (vendredi 01/12), ça a été dérangeant. On a fait une très bonne séance le samedi matin, mais ça ne remplace pas un match et j’ai senti quand même un petit relâchement sur la semaine. Il faut me montrer demain que je me suis trompé et que mon ressenti n’était pas bon. Cela m’a dérangé de ne pas jouer mais c’était injouable, donc on ne va pas refaire l’histoire. À nous d’être performants demain. »

L’objectif du DFCO dans la compétition

« Dès le premier tour qu’on a joué (5e tour de la coupe, ndlr.), j’ai parlé de ces 32e de finale à aller chercher. C’était le seul objectif. Après, on a tiré QRM là-bas, c’est un club de Ligue 2 consistant donc il faudra faire une grosse performance, mais on va tout faire pour atteindre ce tour. C’est l’objectif depuis le départ. »

« Il faut faire un match « de coupe », faire un bon match et rivaliser. On va mettre les ingrédients qu’il faut avec vraiment l’ambition de les bousculer et de passer ce tour. »

L’adversaire QRM

« C’est une équipe très consistante avec de la force offensive, des joueurs de percussion sur les côté… Elle est très performante en contre-attaque et peut aussi avoir de la maîtrise. Ils ont joué deux matchs cette semaine donc il (Olivier Échouafni) va peut-être être amené à faire tourner pour faire entrer un peu de fraîcheur mais il y a du répondant. C’est une équipe qui mérite mieux que son classement et qui a perdu énormément de points dans les dernières secondes. Ils sont en train de se remettre à l’endroit. »

Les affaires en cours en National (Villefranche, Marignane, Rouen…) qui pourraient arranger Dijon

« Mon staff suit ça très attentivement. Moi moins, puisque de toute façon, il y aura des appels… Le bon résultat en championnat s’obtiendra si Dijon gagne ses matchs, tout simplement. Après, on ne va pas se réjouir du malheur des autres. Cela a été agité ces derniers jours, on fera le point un peu plus tard et pour l’instant, le classement, je ne le regarde pas. Je regarde le nombre de points qu’on a et les victoires qu’il nous faudrait, mais moi je ne regarde pas ça. Il y a tellement de choses qui peuvent se passer et la seule chose que l’on maîtrise c’est nos propres performances. Donc on pense déjà à nous. »

Le départ officialisé de Pierre Sagna, qui n’a pas joué un seul match

« Ce n’était pas un caillou dans ma chaussure, il s’est très bien comporté Pierre. Il y a eu des problèmes, mais à la sortie de ça, à partir du moment où il a réintégré le groupe, il s’est très bien comporté. Moi je suis content qu’il ait pu s’orienter vers autre chose, qu’il puisse rejouer, mais quand je l’ai réintégré ça s’est bien passé. Cela n’aurait rien changé à la donne puisque j’ai annoncé qu’il ne jouerait pas, mais c’était plus un caillou dans sa chaussure à lui puisqu’il ne jouait pas ! »

Photo Icon Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *