Actualités

Avant ASSE-Nîmes Olympique, Frédéric Bompard critique vivement la commission d’appel pour la sanction infligée à Ronny Labonne !

En méforme dans son championnat de National, le Nîmes Olympique n’est pas vraiment dans les meilleures conditions pour affronter un adversaire comme Saint-Étienne à Geoffroy-Guichard ce week-end, dans le cadre du 8e tour de la Coupe de France… Cela tombe bien, l’ASSE non plus n’est pas au top et a enchaîné cinq revers consécutifs en championnat ! Après la mise à l’écart de Laurent Batlles, les Verts ont intérêt de se rattraper face à un adversaire de troisième division, qui a notamment vu l’un de ses joueurs majeurs, Ronny Labonne, être suspendu pour un match de plus après l’appel fait auprès de la commission de discipline ! Une nouvelle qui n’a pas manqué de surprendre le coach Frédéric Bompard, comme le prouve cette vidéo tournée par Objectif Gard en conférence de presse.

À lire aussi >> N1 (J15) – Le Red Star reprend sa marche en avant aux dépens de Nîmes, qui perd un quatrième match de rang

« Ronny Labonne avait pris cinq matchs de suspension, comme vous le savez. Nous avons fait appel, parce qu’il y avait un rapport de l’arbitre qui allait dans le sens de Ronny et on pensait que sa peine allait être allégée. Malheureusement, la commission d’appel en a décidé autrement : ils lui ont rajouté un match ! C’est quand même incroyable, (il répète) incroyable… Alors je voudrais, si ça ne vous dérange pas, vous lire le rapport de l’arbitre que j’ai sous les yeux, sur lequel nous nous sommes appuyés pour faire appel. »

« Le rapport de l’arbitre : « Il est important de noter que M. Labonne Ronny a quitté le terrain sans protester. De plus, M. Labonne Ronny est venu de manière très respectueuse à la fin du match dans notre vestiaire pour obtenir des explications sur le carton rouge qu’il a reçu, sans nier le fait qu’il avait bousculé son adversaire. Pour finaliser le rapport, la sanction indiquée par mon arbitre assistant 1 lors du match a été démesurée. Au vu de ce que j’ai observé sur la vidéo, la sanction n’aurait pas dû être une exclusion pour acte de brutalité, mais tout au plus un avertissement pour comportement antisportif en raison d’une poussée inconsidérée envers son adversaire. » »

« Comment peut-on, en commission d’appel, alors qu’on lui a infligé cinq matchs de suspension, lui rajouter un match ? Moi je suis désolé, je défends mon joueur, voilà. Et je dois intervenir sur ce genre de décisions. Je vais pas vous faire du Francis Lalanne, vous vous en souvenez ? « Tous ces ronds de cuir », voilà ce qu’il avait dit à l’époque ! Ce que je vois, c’est que mon joueur – qui n’a rien fait dans cette histoire-là – se retrouve avec six matchs de suspension ! Ce que je vois c’est que je ne peux pas l’utiliser. Là, pour Saint-Étienne, pour le GOAL FC et encore pour le match suivant début janvier… C’est quand même incroyable ! Il nous faut nous, en tant qu’entraîneurs, dénoncer ce genre de choses, et je les dénonce ! C’est quand même incroyable à la lecture de ce rapport-là. Il y a des commissions d’appel qui sont là pour revenir sur les décisions en première instance, donc on s’est appuyé là-dessus ! Mais non, ça n’a servi à rien. Pire que ça, il a pris un match de plus… Je suis désolé pour lui. Je ne voulais pas qu’il rate son entraînement et je l’ai laissé bien s’entraîner, parce que j’ai appris cette nouvelle juste avant. Quand je lui ai annoncé à la fin de l’entraînement, je peux vous dire, l’état dans lequel il était le pauvre… C’est un garçon très bien, un bon joueur et au-delà du joueur, c’est un chic type. Vraiment un bon mec. Je suis désolé pour lui, il ne méritait vraiment pas ça. »

Photo Romain Biard/Icon Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *