Championnat

Ligue 1 (J15) – Un OL – TFC qui peut faire mal, Clermont diminué face à Lille

Pas encore de Coupe de France pour les équipes de Ligue 1 ce week-end. Avec un calendrier enfin à jour, les équipes de l’élite attaquent la 15e journée à partir de ce vendredi avec une affiche qui valoir cher au Groupama Stadium.

À lire aussi >> Coupe de France – La FFF dévoile la date du tirage au sort des 32es de finale

L’OL doit une revanche à son public, Toulouse sous pression

Pour l’Olympique Lyonnais (18e), c’est un peu toutes les semaines le match de la dernière chance mais l’expression pourrait paraître un peu moins éculée face à Toulouse (15e), le dernier club au-dessus de la zone rouge. Après un semblant de mieux dans le jeu face à Lens (2-3), l’OL de Pierre Sage a sombré dans tous les compartiments du jeu face à l’OM (0-3) mercredi en match en retard. Les limites de l’effectif rhodaniens sont apparues comme criantes au Vélodrome et l’esprit de révolte attendu est resté une vue de l’esprit. Autorisé à recruter l’hiver prochain par la DNCG, le club de John Textor va miser gros pour retourner la situation après le mercato. Quoiqu’il en soit, les espoirs de maintien seront compromis si la barre des 10 points n’est pas atteinte à la trêve.

Face à Lyon, c’est un Toulouse en crise qui se présente, après avoir perdu deux points dans le temps additionnel contre Lorient (1-1). Les Violets n’ont pas gagné un match en Ligue 1 depuis le premier octobre. Le coach, Carles Martinez Novell (cf photo) est sous pression, notamment de la part de ses joueurs. Le buteur, Thijs Dallinga, ne s’est pas privé de s’interroger publiquement sur sa non-titularisation récemment.

Montpellier, dure relance

En cinq journées, Montpellier n’a pris que deux points et marqué que deux buts. 14e de Ligue , les Héraultais sont à la peine à l’heure de recevoir Lens, l’équipe qui tient actuellement la meilleure forme en France (derrière le PSG). Avant cette rencontre, programmée ce vendredi (21h), le coach Michel Der Zakarian a exhorté ses joueurs à faire preuve d’orgueil. Autre levier à activer ? Lens est l’équipe de L1 qui encaisse le plus de buts sur corner (6) comme le relève L’Équipe.

Rennes pas encore tiré d’affaire

Une victoire contre Reims (3-1) et un succès en Ligue Europa laissaient à penser que Julien Stéphan avait rapidement remis sur pied le Stade Rennais… Il y a encore du travail. Face à l’OM (0-2) les Rouge et Noir se sont montré incapables de convertir leur phases de possession en occasions franches. Les Bretons, 12e, n’ont que trois points d’avance sur la place de barragiste avant de recevoir Monaco. L’équipe de la Principauté est moins flamboyante depuis quelques journées mais reste un solide troisième du championnat. L’ASM n’a pas gagné lors de ses trois derniers déplacements. C’est peut-être une chance à saisir pour Rennes samedi à 17h.

Clermont diminué face à Lille

L’indiscipline a coûté cher aux Auvergnats ces dernières semaines. Dimanche à 15h, le Clermont Foot 63 sera privé de Caufriez, Konaté et Gonalons, tous suspendus, alors que le coach Pascal Gastien reviendra sur le banc après deux matchs en tribunes. Blessé, Florent Ogier va manquer à l’appel alors que plusieurs autres éléments sont incertains pour accueillir Lille (4e). Cela fait beaucoup de contrariétés pour l’avant-dernier de Ligue 1.

Strasbourg, stop ou encore ?

Le Racing Club de Strasbourg (13e) a arraché un point dans les derniers instants à Brest (1-1) jeudi à l’occasion d’un match en retard de la 12e journée. les hommes de Patrick Vieira devront avoir récupéré pour la réception du Havre (10). Avec 12 buts marqués de chaque côté, les deux équipes peinent à faire le spectacle… jusqu’à maintenant ?

Lorient prend l’OM au mauvais moment

16e en situation de barragiste, le FC Lorient fait aussi partie des équipes qui court après une victoire depuis plus d’un mois. Avec 25 buts encaissés en 14 rencontre, les Merlus affichent l’avant-dernière défense de Ligue 1. L’équipe de Régis Le Bris sera opposée à l’Oympique de Marseille dimanche soir en clôture de la J15. Mal en point il y a encore une dizaine de jours, l’OM (8e) vient d’enchaîner trois succès toutes compétitions confondues. Contre Lyon (3-0) Gennaro Gattuso a surpris son monde en alignant un 3-5-2 plutôt convaincant. Charge aux Morbihannais de replonger les Phocéens dans le doute.

Photo ©Sandra Ruhaut/Icon Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *